Soleil et poursuite du vent avec du mistral et de la tramontane

Les conditions météorologiques se sont nettement améliorées sur les régions Méditerranéennes. Notre région est au carrefour des influences : à l'Ouest se situe un solide anticyclone qui remonte du Maroc jusqu'au Royaume-Unis en passant par l'Espagne et une partie de la France alors qu'à l'Est circule une goutte froide près du golfe de Gênes. Cette goutte froide favorise un resserrement des courbes de pression atmosphérique, ce qui est connu pour la mise en place d'épisodes venteux sur nos contrées.
Pour demain vendredi, le soleil va briller sur toute la région. On soulignera tout au plus la présence de quelques nuages bas en matinée sur la Lozère, qui vont se dissiper l'après-midi. Le mistral et la tramontane se maintiennent, surtout dans leurs domaines de prédilection : la vallée du Rhône, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales où les rafales atteignent 50 à 60 km/h. Entre ces couloirs, les rafales s'annoncent plus faibles, de 30 à 40 km/h. Températures maximales en hausse, avec 18 ou 19°C près du Rhône mais bien souvent 20 à 21°C en plaines Languedociennes et jusqu'à 23 ou 24°C sur les Pyrénées-Orientales.
Pour ce week-end, nous aurons un samedi bien ensoleillé en matinée, puis des cumulus vont se développer sur les reliefs avant de déborder en plaines l'après-midi, donnant un ressenti temporairement plus mitigé. Le mistral devient faible avec des rafales de 30 à 35 km/h en vallée du Rhône. La tramontane atteint jusqu'à 40 ou 50 km/h sur l'Aude. Maximales de 20 à 22°C en plaines et bord de mer. Quant aux prévisions du dimanche, elles sont de nouveau très ensoleillées. Le mistral et la tramontane vont forcir légèrement, mais uniquement dans leurs domaines habituels où les rafales vont atteindre 50 ou localement 60 km/h.
Températures sans grande évolution : maximales de 19 à 20°C sur le Gard mais rapidement 21 à 22°C sur l'Hérault et l'Aude, 23°C sur les Pyrénées-Orientales. Pour lundi et mardi prochain, les modèles confirment la poursuite du beau temps avec une nouvelle coulée froide de la Pologne à l'Italie. Cette coulée froide favorisera probablement une nouvelle accélération du mistral et de la tramontane avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les domaines exposés, localement 80 km/h sur la vallée du Rhône.
Mercredi et jeudi prochain, nous misons également sur un temps bien ensoleillé. Mistral et tramontane se maintiennent avec des rafales soutenues surtout sur la vallée du Rhône où l'on peut atteindre 70 ou 80 km/h. Sur le Roussillon, elles sont plus modérées, de 50 ou 60 km/h. Entre ces deux couloirs ventés, les rafales atteignent 30 à 40 km/h. Températures en légère baisse, mais plutôt conformes aux normales de saison. On devrait atteindre 18 à 20°C dans les secteurs ventés l'après-midi et 20 à 22°C sur les plaines moins ventées.
Le beau temps va se maintenir jusqu'au week-end suivant puis, pour la semaine encore d'après-midi, nous surveillerons un possible mais très incertain retour des basses pressions sur l'Atlantique.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite