Situation sous surveillance : vers un retour de l'Hiver la semaine prochaine ?

A l'heure de rédaction de cet article, notre pays et plus largement toute l'Europe de l'Ouest demeurent sous l'influence d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique. Ce contexte météorologique va persister jusqu'à samedi, avant un progressif changement de temps pour la journée de dimanche. L'anticyclone va quitter notre pays en fin de week-end, en se reformant bien plus à l'Ouest sur l'Atlantique. Entre dimanche et lundi, une première anomalie dépressionnaire va plonger en flux de nord-ouest sur la France.
Entre lundi et mardi, la dorsale anticyclonique va s'élever entre les Açores et le sud du Groenland. Un toboggan dépressionnaire très dynamique va s'installer entre l'Islande, le Royaume-Unis, puis la France. Il y a un sérieux risque de tempête sur une partie de la France, dont la partie Roussillonnaise et l'Ouest du Languedoc (à surveiller). Selon les dernières modélisations, le bloc de bas-géopotentiels dépressionnaires pourrait gagner 100% de la France en cours de semaine prochaine, avec un flux basculant au nord (air froid mais d'origine maritime dans un premier temps).
Pour demain vendredi, sur les régions méditerranéennes, les éclaircies sont généreuses vers le bord de mer. Les nuages sont nombreux sur les reliefs. Ils débordent parfois vers l'intérieur de nos plaines, notamment en mi-journée/début d'après-midi. Une petite tramontane souffle à 30/40 km/h dans les secteurs exposés. Fraîcheur relative au lever du jour sur le Gard et la Lozère, davantage de douceur ailleurs avec des minimales très positives. Maximales au-dessus des normales avec 14/15°C sur le Languedoc et jusqu'à 16/17°C sur le Roussillon.
Ce week-end, le ciel est souvent voilé de nuages élevés sur notre région en plaine/bord de mer. Sur les reliefs, les nuages sont nombreux. Quelques flocons sont possibles sur l'Aubrac/la Margeride pour dimanche. Samedi, les vents sont faibles. Dimanche, la tramontane se renforce à 80/90 km/h sur le Roussillon/l'Ouest du Languedoc. Mistral modéré de 30/50 km/h près du Rhône. Les températures amorcent une petite baisse notamment dimanche. Les petites gelées devraient faire leur retour dès lundi matin :
La situation sera à surveiller autour de mardi. Il pourrait s'agir de la journée la plus propice à un risque de tempête sur la France. Comme souvent, la tramontane pourra se renforcer violemment sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, avec possiblement des rafales > 100/120 km/h. Cette bascule au flux de Nord-Ouest pourrait engendrer des valeurs thermiques temporairement élevées (foehn = assèchement/réchauffement brutal de la masse d'air). De l'air plus frais/froid gagnerait ensuite toute la France à partir de mercredi prochain.
Au programme, des chutes de neige assez importantes sur tous les reliefs Français, temporairement dès la basse altitude. Sur notre région, alternance d'éclaircies et nuages, parfois quelques averses. Pour le moment, le risque de neige en plaine est faible (sans être écarté). Plus à long terme, certains modèles voient l'anticyclone se reformer vers la Scandinavie (scénario GFS/CEP) ce qui pourrait entraîner une accentuation nette du froid mais c'est encore bien incertain (moins de 50% des scénarios). Ce sera à surveiller, car ce scénario qui était encore absent il y a quelques jours est de plus en plus fréquemment modélisé depuis 48h.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite