Semaine ensoleillée et chaude puis risque d'orages près des reliefs

Le beau temps est revenu sur notre région, en lien avec l'évacuation/résorption de la goutte froide sur l'Europe du centre et l'élévation de l'anticyclone depuis l'Afrique du nord en direction de la France. Pour les jours à venir, une petite goutte froide va glisser sur l'Espagne mais va rapidement glisser en direction de l'Algérie. Dans le même temps, l'anticyclone va gonfler sur le proche Atlantique et toute l'Europe de l'Ouest, dont la France. Les températures à 850 hPa vont augmenter vers +10°C environ.
Dans ce contexte, pour demain mercredi, les éclaircies vont rester prédominantes sur notre région mais le ressenti toutefois plus humide. Le soleil sera souvent voilé de nuages élevés dans les plaines intérieures (ciel laiteux) alors que des entrées maritimes pourront se former et circuler sur le bord de mer. Le soleil va briller plus généreusement sur les Cévennes et la Lozère. Petit mistral matinal, rapidement suivi des brises marines l'après-midi. Températures maximales de 18/20°C entre les PO, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Il fait plus chaud sur l'Est de l'Hérault et le Gard, avec fréquemment 23/24°C en plaine.
Jeudi, le soleil brille en matinée puis des cumulus bourgeonnent l'après-midi sur les reliefs, surtout entre la Lozère et les Cévennes où ils peuvent donner une averse orageuse localisée. En fin de journée, les nuages s'étalent vers les plaines donnant un ressenti temporairement plus mitigé. Fin mistral sur le Gard en matinée, puis brises marines de partout l'après-midi à 25/30 km/h. Températures maximales très agréables, avec souvent 24/25°C en plaine et 20/21°C en bord de mer.
Vendredi, le soleil brille généreusement mais on assiste encore plus que la veille à la formation de gros cumulus sur les reliefs en mi-journée, qui évoluent ensuite jusqu'à l'orage dans l'après-midi sur la Lozère, les Cévennes, l'Espinouse et les Pyrénées. Ces orages donnent de fortes pluies ponctuelles, de la grêle et des bourrasques de vent. La probabilité de débordement est très faible en plaine, sans être totalement exclue de façon très localisée. Quant aux températures, les maximales vont atteindre 25 à 27°C !
Pour le week-end, situation quasiment similaire avec des matinées ensoleillées, puis des développements orageux au moins sur les reliefs (avec les phénomènes habituels décrits ci-dessus) qui pourront, isolément, déborder sur une partie de nos plaines. Au regard des dernières modélisations, nos prévisionnistes considèrent que le risque orageux est quasiment nul sur les basses plaines et littoraux, et qu'il montera en puissance surtout près des reliefs (orages d'évolution diurne).
Quant aux températures, les maximales vont rester agréables sans excès, avec souvent 23 à 24°C dans l'intérieur des terres avant que les cumulus ne débordent et masquent l'ensoleillement.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite