Sécheresse 2023 : les projections pour le printemps à venir

Avril débute. Si quelques averses affectent les reliefs, la situation ne cesse de s'aggraver concernant la sécheresse, notamment sur les plaines Méditerranéennes. Le réveil de la végétation ne laisse quasiment plus de place au remplissage des nappes s'il se mettait à pleuvoir... Sauf qu'il ne pleut pas ! L'enjeu est désormais d'espérer de bonnes précipitations d'ici cet été, afin d'éviter une sécheresse historique également en surface (menace pour les cultures, pour la gestion de l'eau potable, mais aussi pour le risque d'incendies).
Les projections pour le printemps 2023 sont malheureusement assez pessimistes. Concernant avril, le modèle saisonnier CFS confirme une anomalie de hautes pressions sur une grande partie de l'Europe, dont la France. Le paroxysme anticyclonique (en rapport à la normale) se situerait près des Îles Britanniques. En bref, une grande partie du pays devrait connaître des précipitations déficitaires, dont nos régions Méditerranéennes.
Seul le littoral Espagnol est susceptible d'espérer une situation plus arrosée. A voir si cela remontera jusqu'au Roussillon, zone la plus sévèrement touchée par la sécheresse. Les températures seraient au-dessus des moyennes saisonnières, avec une anomalie de +1/+1.5°C par rapport aux normes, et cela malgré le coup de fraîcheur en début de mois. Concernant le mois de mai, ce n'est pas mieux, pour éviter de dire que c'est même pire !
Les conditions sont réunies pour la mise en place d'un solide anticyclone sur toute l'Europe de l'Ouest, avec des températures élevées et un temps très sec. Les reliefs s'en sortiraient mieux, avec quelques orages liés aux brises de pente. Les premiers coups de grosse chaleur sont probables, avec pourquoi pas 35°C en Méditerranée et dans le Sud-Ouest ? En bref, contexte propice à l'aggravation de la sécheresse.
Et juin, dans tout ça ? Le contexte anticyclonique dominerait encore sur toute l'Europe. Cela augure un temps probablement chaud et globalement assez sec. Le risque d'orages serait tout de même en augmentation, surtout près des reliefs et parfois sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est. Méditerranée assez peu exposée malheureusement... Canicules plus que probables.
Les conditions sont réunies pour que l'été soit très chaud, bien ensoleillé et globalement sec à très sec. En espérant que nos prévisions soient fausses.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite