Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque de tempête puis d'un coup de froid avec de la neige sur les bas reliefs

Les conditions météorologiques vont fortement évoluer dans les jours à venir et notamment la semaine prochaine. Actuellement, nous sommes toujours sous l'influence d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest à courbure anticyclonique sur une grande partie de l'Europe. Cela explique pourquoi les températures demeurent anormalement élevées. Synoptiquement parlant, la bascule va débuter pour la journée de dimanche. En effet, les hautes pressions vont se rétracter en direction de l'Atlantique, au niveau des Açores.

Dans le même temps, une première anomalie dépressionnaire va glisser en flux de Nord-Ouest du Royaume-Unis vers la France. Elle va s'accompagner d'un premier refroidissement qui va se faire sentir surtout en altitude. Entre lundi et mardi, un système dépressionnaire très dynamique s'installe entre le Royaume-Unis et la mer de Norvège. Ce dernier est vu plonger plein sud en direction de la France, en conservant un fort potentiel dynamique. Plusieurs modèles entrevoient une bombe dépressionnaire à son passage, avec un risque de tempête en France. 

Pour demain samedi, nous profiterons encore de conditions plutôt ensoleillées, avec quelques nuages élevés. Ce voile nuageux est plus épais entre le Gard et la Lozère. La douceur reste de mise, avec des valeurs maximales qui atteignent encore 12 à 13°C sur le Gard, 13 à 14°C sur l'Hérault, 15 à 16°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Il fait souvent 7 à 10°C en fonds de vallées en Lozère, 5°C sur les plateaux. Dimanche, les nuages se multiplient, sans grande conséquence. De petites précipitations sont prévues sur les reliefs. Il peut neiger un peu sur l'Aubrac, la Margeride et le Mont-Lozère, vers 1200/1300 m environ. 

La nuit de dimanche à lundi est relativement dégagée. Les températures sont en baisse, avec des gelées fréquentes sur les plaines du Languedoc. Pas de gel côté Aude et Roussillon, en raison du vent. Lundi, les nuages sont plus nombreux. Une perturbation atténuée nous atteint. Elle donne quelques gouttes en plaine, mais des précipitations plus régulières sur les reliefs. Il neige temporairement dès 600/700 m en Lozère/Aveyron/Cévennes, 800/900 m côté Pyrénées. Cette limite P/N remonte un peu en journée. Les quantités seront à préciser mais on espère un bon saupoudrage de quelques cm en altitude. 

Mardi, la situation va être à surveiller. Certains modèles (dont GFS) entrevoient la mise en place d'un creux dépressionnaire du proche Atlantique en circulation rapide vers la Méditerranée. La trajectoire et le dynamisme sont encore à préciser. Toutefois, un fort coup de vent ou une tempête sont envisageables, avec un maximum de probabilité sur l'Ouest Hérault, l'Aude et le Roussillon où l'on redoute des rafales > 100/120 km/h en plaine et 160 km/h sur les caps/reliefs. Certains scénarios voient ce coup de vent toucher l'Est du Languedoc.

A l'arrière de cette dépression, le flux va s'engouffrer au nord à partir de mercredi. De fréquentes perturbations vont apporter des chutes de neige conséquentes sur nos reliefs, parfois à basse ou très basse altitude. En plaine, ce type de flux est essentiellement sec mais il y a souvent des surprises avec un tel dynamisme. Nous n'excluons pas, selon le timing, un épisode (d'intensité assez faible) sous forme de neige à très basse altitude. De façon générale, retenez que les températures vont franchement baisser. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite