Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque de neige en plaines en début de semaine prochaine !

Plus nous approchons de l'échéance et plus le contexte synoptique se confirme. Entendez par là que la situation globale à l'échelle de l'Europe n'évolue que très peu et que l'ensemble des modèles sont en accord sur la globalité. Si on regarde plus en détails et qu'on zoome sur la France et surtout le bassin Méditerranéen, ce sont là que les incertitudes sont présentes avec encore des évolutions de quelques kilomètres mais qui peuvent avoir des conséquences notables. Nous allons donc faire le point sur ce qui est le plus probable d'attendre concernant le risque de neige sur les plaines Méditerranéennes.

Ce qui semble acquis de manière quasi certaine, c'est que nous avons devant nous le plus beau potentiel neigeux de cette saison. Il a déjà neigé par endroits cet hiver mais les situations étaient limites et la neige est finalement tombée uniquement dans l'arrière-pays, souvent au-dessus de 300 mètres d'altitude. Ici, nous jouons potentiellement pour de la neige à toutes altitudes, jusque sur les littoraux. Oui mais avant ça, analysons les incertitudes et leurs conséquences.

Voici un comparatif ci-dessus de deux modèles pour la même période, à savoir lundi 27 février au matin. Il ne faut pas prendre en considération les couleurs qui ne représentent pas la même chose sur les deux cartes. Ici, on se concentre sur le placement de la goutte froide attendue pour le début de semaine prochaine et qui déterminera la probabilité de neige. Sur le modèle à gauche (modèle Arpège), on remarque la goutte froide circule sur la France et a tendance à se positionner dans le Sud-Ouest du pays. Sur la carte de droite, cette même goutte froide est plus proche de notre région.

Le placement de cette goutte froide est primordial. Si elle se retrouve vers la PACA, alors nous sommes sous le soleil avec un fort mistral. Si elle vient sur notre région, nous avons beaucoup d'air froid mais peu de précipitation avec possiblement de la neige en plaines mais en faible quantité. Enfin, si elle se place plus à l'Ouest comme sur la carte de gauche, l'air froid est un peu moins présent mais cela laisse plus de place à l'humidité avec par conséquent un potentiel neigeux significatif. C'est là toute la complexité de prévoir la neige dans notre région. Il faut un parfait équilibre air froid/humidité.

Ci-dessus, nous avons l'accumulation de précipitations neigeuses selon le modèle CEP. Il faut savoir que cette accumulation se fait en deux perturbations se succédant entre lundi et mardi. Il faut savoir que le modèle CEP place la goutte froide sur notre région ce jeudi matin. Cela entraine alors de la neige jusqu'en plaines sur toute notre région mais en faible quantité. On remarque une couche de neige plus importante sur la PACA. C'est un scénario probable mais il est loin d'être arrêté. Les prévisions évoluent encore jusqu'au dernier moment pour ce genre de détail qui fait toute la différence.

Pour conclure, il est quasiment certain qu'il va neiger en plaines autour de la Méditerranée entre lundi et mardi prochain. Les incertitudes sont présentes sur l'étendue de cette neige mais aussi sur les quantités selon les secteurs. Nous concernant, l'Est de l'Hérault et le Gard semblent mieux placés dans cette situation car plus proche de l'advection humide côté PACA. Les actualisations de ces prochaines 48 heures s'annoncent cruciales et pourraient donner les grandes lignes de cette prévision neigeuse. A suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite