Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque de neige à basse altitude entre mardi et mercredi !

C'est loin d'être la situation du siècle mais dans notre hiver très calme et doux, le changement de temps attendu ces prochains jours apparait comme inespéré. Alors que les hautes pressions nous protégeaient dans un flux de Sud-Ouest, elles se retirent actuellement pour laisser place à un temps plus dépressionnaire sur l'ensemble de la France. Ces dépressions, parfois très dynamiques vont drainer de l'air plus froid dans un flux de Nord à Nord-Ouest. Outre la pluie, le vent sera son retour parfois violemment. La neige, grande absente sur nos massifs depuis plusieurs semaines, fera également son retour, parfois à très basse altitude.

Dès ce lundi, une perturbation va traverser notre région. Une première belle couche de neige est attendue entre Lozère et Aveyron. Rien à attendre plus bas avec quelques ondées, sans plus. C'est surtout entre mardi et mercredi que de petites surprises sont possibles jusqu'à très basse altitude. Voici notre analyse :

Cartes : Météociel

Avant de commencer, petite explication des carte ci-dessus : la carte de gauche montre le type de précipitations. En bleue, il s'agit de pluie tandis que le rouge/orangé concerne les zones neigeuses. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette carte et prendre en compte la maille du modèle. Nous y reviendrons. A droite, nous avons la carte de l'isotherme 0°C, autrement dit, l'altitude à laquelle nous aurons 0°C. On remarque une zone bleue foncée notamment près des Cévennes témoignant d'une limite pluie-neige assez basse, contrairement aux Pyrénées.

Ces deux cartes montrent des modélisations pour le début de matinée de mardi. En effet, une perturbation pluvio-neigeuse devrait traverser la région entre la nuit de lundi à mardi et mardi matin. Si aucune neige n'est attendue sur 99% des plaines de la région, la situation sera plus intéressante à proximité des Cévennes. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, l'isotherme 0°C pourrait s'abaisser autour de 500-600 mètres sur les Cévennes. En cas de précipitations durables, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser 100 ou 200 mètres en-dessous de cet isotherme.

Carte : Météociel

Mardi matin, la neige pourrait donc s'inviter temporairement dès 300 ou 400 mètres sur le piémont cévenol. Elle pourrait tomber plus durablement au-dessus de 600 mètres apportant une importante couche au-dessus de 800-1000 mètres. Plus bas sur les plaines, il s'agira de pluies. Tout espoir ne sera pas perdu car la journée de mercredi restera faiblement perturbée mais aussi très fraiche.

Pas de dégradation généralisée mais les nuages resteront nombreux et pourront apporter quelques averses. Les scénarios sont minoritaires mais nous surveillerons la capacité de certaines averses à déborder des Cévennes vers les plaines Gardoises en cours de journée de mercredi. Dans cette situation, quelques giboulées de neige sont possibles à très basse altitude, peut-être dès les premiers plateaux (100 ou 200 mètres). Nous le répétons, il s'agit d'un scénario minoritaire mais cela reste à surveiller du coin de l'oeil. Ailleurs, la neige pourrait également s'inviter dès 100 ou 200 mètres dans l'arrière-pays de l'Aude notamment entre Carcassonne, Castelnaudary et plus probablement entre Limoux et Quillan. Toutefois, les cumuls s'annoncent très faibles avec tout au plus quelques petits centimètres sur le pays de Sault.

Carte : Météociel

Ces mêmes secteurs de l'intérieur de l'Aude auront une nouvelle probabilité de voir la neige en plaines en début de journée de jeudi. L'air froid s'étant bien installée, une petite perturbation pourrait suffire à apporter une petite couche de neige, possiblement à toutes altitudes à l'Ouest de Carcassonne. Cela reste à affiner tant on connait la difficulté de prévoir la neige dans notre région. Pour la suite et fin du mois, les modèles montrent un regain de l'anticyclone sur la France. Ce dernier pourrait emprisonner l'air froid. Nous serions alors dans une configuration d'air sec (globalement ensoleillé et parfois venté) mais aussi froid avec de nombreuses gelées, localement fortes.

Google+

Nos derniers Articles

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite