Risque d'orages violents ce vendredi avant un pic de canicule ce week-end

Il a encore fait très chaud ce jeudi sur notre région, malgré des brises marines généralisées. Nous demeurons sous l'influence d'un solide bloc anticyclonique, étiré entre les Açores, l'Afrique, l'Espagne, la Portugal et une grande partie de la France. Toutefois, la situation va être à surveiller pour demain vendredi. Un talweg dépressionnaire va circuler en surface, dans de l'air très chaud. Dans ce contexte, une instabilité atmosphérique élevée va se former sur notre région et les derniers scénarios entrevoient un risque d'orages violents entre l'après-midi et le début de soirée.
Ce vendredi matin, des nuages bas se forment sur nos plaines. Au fil des heures, le soleil fait son retour mais le ressenti est très lourd avec une hausse rapide des températures et un taux d'humidité assez élevé. Le soleil brille de partout en mi-journée et début d'après-midi, permettant l'envolée des thermomètres. En début d'après-midi, de gros cumulus vont bourgeonner sur nos reliefs. Des orages se forment rapidement sur la Lozère, les Cévennes et les Pyrénées. Attention, de fortes pluies et de la grêle sont à prévoir, ainsi que localement de violentes bourrasques de vent.
Les orages Pyrénéens ne devraient pas déborder sur les plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, en raison de la tramontane qui va se lever rapidement à 40/50 km/h et assécher l'air. Par contre, la situation est à surveiller de près dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault. Il aura fait jusqu'à 38°C avant l'arrivée des orages. Une convergence des vents va s'établir entre les brises marines venant du sud et la levée du mistral au nord. Les orages pourraient glisser jusqu'en plaine, notamment entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault.
Attention, car ils seront en mesure de produire de fortes pluies (jusqu'à 30 mm/1h), de la grosse grêle (jusqu'à 3 ou 4 cm de diamètre) et d'intenses rafales de vent > 80 km/h. Risque de dégâts sous ces orages. Les plaines de l'Est Gard pourraient rester à l'écart en raison du mistral. Ce risque orageux ne durera pas longtemps car l'anticyclone va a nouveau se renforcer durant le week-end. Samedi, le soleil est de retour de partout avec du mistral et de la tramontane à 60/70 km/h dans les couloirs exposés. La chaleur monte d'un cran :
Nous attendons 37°C sur le Roussillon et souvent 38/39°C sur les plaines du Languedoc, localement 40°C près du Vidourle. Attention au risque d'incendies qui reste extrême. Dimanche, les conditions ensoleillées vont persister sur notre région. Le mistral souffle sur le Gard et la vallée du Rhône. La tramontane va aussi se maintenir entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon. Entre ces deux couloirs ventés, ce sont les brises marines qui prennent le dessus, sur l'Hérault.
Températures caniculaires avec des minimales de 22/24°C en plaine et des maximales qui vont s'élever entre 37/39°C - localement 40°C. Selon les derniers scénarios, toutes les conditions sont réunies pour la poursuite de la canicule en cours de semaine prochaine.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite