Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque d'orages surtout près des reliefs avant une période de beau temps ?

Nous demeurons en ce début/milieu de semaine sous l'influence d'un marais barométrique, avec une pression atmosphérique voisine de 1015 hPa sur tout le pays. Cette situation est habituelle au printemps et favorise généralement des orages près des reliefs, comme on en a observé ce jour. Pour demain mercredi, le temps s'annonce un peu plus instable que les jours précédents. Quelques nuages bas circulent en début de matinée sur les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Les éclaircies sont plus généreuses en plaines intérieures, alors que de gros cumulus bourgeonnent déjà sur les reliefs.

Des orages se mettent en place d'abord sur la Lozère, les Cévennes et l'Espinouse dès la mi-journée/début d'après-midi. A la faveur d'une instabilité atmosphérique assez forte, ces orages peuvent donner localement d'intenses pluies (phénomènes localisés, avec 30 ou 40 mm/1h) mais aussi de la grêle, parfois abondante et/ou d'un diamètre supérieur à 1 cm localement. Dans un premier temps, ces orages restent cantonnés aux reliefs, alors que de belles éclaircies percent en plaines et bord de mer. 

En cours d'après-midi, quelques orages vont déborder jusqu'en plaines intérieures, notamment près de la vallée de la Cèze, du Vidourle, du Pic Saint-Loup / val de Londres, Minervois ou encore sur l'Ouest de l'Aude. L'instabilité atmosphérique sera plus modeste en plaine avec des valeurs de MUCAPE voisines de 500 J/kg pour des indices de soulèvement proches de 0K, mais cela devrait être suffisant pour entretenir une convection diurne jusqu'en fin de journée et/ou début de soirée.

Ces orages peuvent tout de même donner de bonnes averses (10 à 20 mm localement en peu de temps) ainsi qu'un peu de grêle mais cela reste très localisé. Quelques averses orageuses peuvent déborder plus au sud sur l'Hérault et du Gard, mais c'est très ponctuel. Ces orages sont un peu plus marqués dans l'intérieur de l'Aude, où des cumuls de 30 à 40 mm sont localement envisagés d'ici le soir. Globalement, nous soulignons que la plupart des communes de plaine seront épargnées. N'espérez pas un arrosage généralisé. 

En fin de semaine et durant le week-end prochain, les pressions s'orientent à la hausse. L'anticyclone va gonfler par l'Atlantique puis gagner le Portugal, l'Espagne, la France et une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Les températures à 850 hPa vont progressivement s'élever, passant de +5°C actuellement à +13/+14°C en début de semaine prochaine. Il s'agit des températures observées vers 1500 m d'altitude, en atmosphère libre. Au sol, l'élévation se confirme également.

Nous aurons souvent 24/25°C en plaine en fin de semaine, 26°C ce week-end et peut-être 27/29°C en début de semaine prochaine. 


Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite