Risque d'orages forts demain lundi

Ce dimanche 21 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide assez dynamique qui tournoie sur l'Espagne. Cette dernière pilote un flux d'Est sur les régions Méditerranéennes. Dans le même temps, un rail anticyclonique particulièrement solide s'étire des Açores jusqu'à la Scandinavie. Une configuration que l'on avait observé fin février 2023, avec un épisode de neige à la clef sur le Gard. Cela explique pourquoi il fait relativement frais ce week-end.
A partir de demain lundi, le contexte synoptique va progressivement évoluer. L'anomalie dépressionnaire installée en Espagne va tournoyer encore un coup, en perdant progressivement de son dynamisme. Progressivement, les hautes pressions vont faire leur retour en cours de semaine. Elles vont induire une hausse sensible des températures, mais aussi transitoirement un risque d'orages forts entre demain lundi et mardi. Voici nos dernières prévisions.
Pour lundi en matinée, la région est coupée en deux. Les nuages vont rester nombreux entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où les dernières petites pluies se décalent dans l'arrière-pays. Le soleil est par contre de retour sur les plaines de l'Hérault et du Gard. En cours d'après-midi, la convection s'enclenche d'abord près des reliefs, où des orages sont prévus en Lozère et Cévennes. Ces orages peuvent déjà donner de fortes pluies et des chutes de grêle.
En fin d'après-midi, la masse d'air devient très instable sur le Gard et les plaines intérieures du nord de l'Hérault. Les valeurs de MUCAPE vont atteindre jusqu'à 2000 J/kg, ce qui pourrait favoriser des orages localement forts jusqu'en plaines. Nous redoutons les phénomènes suivants : des pluies intenses (jusqu'à 30/40 mm en peu de temps), de la grêle (parfois supérieure à 1 cm de diamètre) et un risque de rafales de vent marquées > 80 km/h. Le modèle AROME modélise bien ce risque d'orages, notamment sur le Gard :
En fin de journée ou début de soirée, les orages pourront glisser vers l'Hérault, plutôt dans l'intérieur des terres. Une averse orageuse est aussi possibe dans l'arrière-pays de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, plutôt en limite avec l'Ariège et la Haute-Garonne. Mardi, le soleil est de retour durant la matinée sur nos plaines puis il faudra surveiller la formation de nouveaux orages durant l'après-midi, plutôt près des reliefs cette fois (Lozère/Cévennes) et plus rarement dans l'arrière-pays de l'Hérault.
Durant la semaine à venir, les températures repartiront nettement à la hausse. Les maximales vont atteindre 25 à 27°C sur le Roussillon et jusqu'à 28 ou 29°C sur l'Est du Languedoc.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite