Risque d'orages en fin de journée puis la chaleur devrait s'imposer

Une petite goutte froide dépressionnaire va glisser du nord de l'Espagne vers le centre de la France au cours des prochaines heures. Cette dernière va être associée à une brève dégradation pluvio-orageuse sur notre région ce soir et jusqu'en cours de nuit prochaine. Les averses orageuses, qui débutent actuellement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, vont se propager dans les prochaines heures à l'Hérault, pour finir leur course sur le Gard et la Lozère en milieu de nuit. Ces petits orages seront brefs, surtout en plaine et bord de mer, avec une évacuation rapide vers la Provence.
Ils pourront donner un arrosage de 2 à 5 mm en plaines et bord de mer, localement 10 mm sur l'Aude et près des Cévennes Héraultaises. Sur l'Aveyron et la Lozère, l'activité orageuse pourra se maintenir plus durablement, induisant des cumuls pouvant aller jusqu'à 20 mm sur l'Aubrac et la Margeride notamment. La perturbation aura évacué le Roussillon vers 22h puis le Languedoc vers 00h/01h. Le ciel va se dégager en fin de nuit sur toute la région.
Le week-end ne sera pas estival, mais l'amélioration se confirme toutefois. Pour demain samedi, c'est bien le soleil qui va dominer en plaine et bord de mer, avec quelques cumulus en cours d'après-midi qui vont glisser des Cévennes vers le littoral. Sur les reliefs, les nuages resteront assez nombreux. Le mistral et la tramontane vont se lever, soufflant faiblement à modérément, avec des rafales de 30 à 35 km/h en général, jusqu'à 40/50 km/h sur l'Aude. Le mistral se renforce le soir, en vallée du Rhône, à 50/60 km/h.
Concernant les températures, elles repartent à la hausse. Nous espérons 26 à 27°C généralisés sur nos départements, localement 28 ou 29°C dans les agglomérations notamment près du bassin Montpellierain et Nîmois. Dimanche, les nuages élevés sont parfois assez denses, altérant partiellement l'ensoleillement. Mistral et tramontane continuent de souffler, assez modérément, ce qui permet aux températures d'atteindre 26°C dans les secteurs les plus ventés, sinon 28°C dans les zones moins ventées, comme en atteste la carte ci-dessous :
La semaine prochaine, les pressions atmosphériques s'orientent à la hausse. Un anticyclone de plus en plus solide va remonter d'Afrique du nord, associé à une masse d'air chaud. Au niveau 850 hPa, les températures vont progresser entre +13 et +15°C. En présence d'un vent de terre modéré (mistral/tramontane), les conditions seront réunies à la mise en place d'un temps estival, avec un soleil prédominant, de l'air assez sec et des températures en nette progression. Pour la première fois de l'année, la barre des 30°C devrait être atteinte sur l'Hérault et le Gard dès lundi, puis sur une grande partie de la région en cours de semaine.
On devrait, durant plusieurs jours, atteindre 28 à 30°C sur le Roussillon et l'Aude, sinon 30 à 32°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. Du côté de la Lozère, nous attendons 22 à 24°C dans les vallées, sinon 16 à 18°C sur les plateaux.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite