Risque d'orages ce week-end puis de la chaleur

Les hautes pressions anticycloniques qui s'étirent actuellement de l'Afrique du nord à la France nous permettent d'avoir une belle fin de semaine ensoleillée et chaude. Il faut en profiter car une dégradation est attendue ce week-end, avec un risque de précipitations et d'orages entre la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche. S'en suivra à priori une semaine estivale, avec le retour des hautes pressions, du soleil et de la chaleur. Nous revenons en détails sur ces prévisions dans l'article ci-dessous.
Pour demain vendredi, c'est le soleil qui s'impose. Il est parfois agrémenté de nuages élevés, notamment l'après-midi sur le Languedoc. Le mistral et la tramontane soufflent faiblement le matin puis ce sont les brises marines qui sont de retour l'après-midi, soufflant à 25/30 km/h en général, localement 35 km/h près du bord de mer. Quant aux températures, elles sont chaudes. Nous attendons 26 à 28°C en bord de mer en raison des brises marines mais 30 à 31°C sur les plaines intérieures des Pyrénées-Orientales, 31 à 32°C sur l'Aude, 32 à 33°C sur l'Hérault et 33 à 34°C sur le Gard. En Lozère, jusqu'à 25°C sur Mende.
Samedi, un système dépressionnaire se met en place sur l'Atlantique mais semble suffisamment à distance pour ne pas vraiment nous impacter. Le soleil devrait ainsi dominer au moins en matinée, puis un voile nuageux va s'installer entre l'après-midi et la soirée, normalement sans précipitation pour le moment. Dimanche, cette goutte froide dépressionnaire devrait se rapprocher de la France. Dès lors, nous misons cette fois sur la multiplication des nuages sur toute la région, avec un risque d'averses orageuses.
Il est à noter que l'instabilité atmosphérique s'annonce modérée. Nous attendons une MUCAPE de 400 à 600 J/kg en moyenne sur notre région. Cela devrait être suffisant à la genèse d'orages, mais ces derniers seront d'une intensité ordinaire. Ils pourront produire brièvement de bonnes pluies, parfois un peu de grêle - normalement d'un petit diamètre - ainsi que des rafales de vent > 50 km/h. Cumuls de pluie hétérogènes, avec 0 à 3 mm en général, localement plus de 10 mm sous des orages "structurés". On note toutefois une rapide résorption de ce risque orageux en toute fin de journée.
A partir de lundi/mardi prochain, l'anticyclone va à nouveau s'installer et se renforcer. Dans ce contexte, le soleil sera rapidement de retour et devrait se maintenir tout au long de la semaine. Il est encore difficile de savoir quels seront les vents dominants durant cette semaine, mais les derniers scénarios voient le mistral et la tramontane souffler modérément. En bref, tous les éléments atmosphériques sont réunis pour la mise en place de fortes chaleurs et d'un temps sec.
Les températures devraient dépasser largement les 30°C tout au long de la semaine sur nos plaines et certains scénarios entrevoient des valeurs > 35°C sur les plaines du Languedoc.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite