Risque d'orages ce dimanche ainsi qu'en début de semaine prochaine

Alors que nous venons de connaître un samedi relativement maussade, nos services prévoient d'ores et déjà de nouvelles averses orageuses entre demain dimanche et mardi à minima. En cause, nous restons sous l'influence d'un système dépressionnaire peu dynamique mais se résorbant très lentement au-dessus de la France et du bassin Méditerranéen.
Ce système dépressionnaire favorise l'arrivée d'air assez froid en altitude, avec des températures de -20 à -25°C à 500 hPa - soit environ 5000 m d'altitude. Dans le même temps, les basses-couches de l'atmosphère se radoucissent progressivement en lien avec l'avancement dans la saison. Cela favorise un fort différentiel de température entre le sol et l'altitude, avec conséquemment de l'instabilité à la clef.
Demain dimanche, les nuages vont rester nombreux sur le Languedoc et le Roussillon plus ou moins toute la journée. Bien évidemment, quelques éclaircies seront possibles, plutôt localisées sur les plaines littorales ainsi que de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. C'est en cours d'après-midi que la convection devrait s'enclencher. Une instabilité atmosphérique modérée va localement se développer, notamment près des Cévennes et des Pyrénées.
Dans ce contexte, nous attendons des averses localement orageuses pouvant donner de fortes pluies ponctuelles et du grésil. Les zones les plus exposées se situent entre la Lozère, l'Ardèche, le Gard et une bonne moitié Est de l'Hérault. Plus nous irons vers les reliefs et plus ces averses seront nombreuses. A contrario, l'activité pluvio-orageuse restera assez modeste sur les plaines littorales.
Pour lundi, l'amélioration ne sera que relative avec certes moins d'averses en plaine - notez une activité toujours bien présente sur les reliefs - mais de nombreux passages nuageux durant la journée. Les températures maximales devraient à nouveau franchir les 20°C, ce qui n'est pas cher payé pour une dernière décade de mai. Mardi, le risque orageux sera à nouveau en hausse.
Après une matinée ensoleillée, de gros cumulus vont bourgeonner. Ils vont évoluer jusqu'à l'orage dès la mi-journée sur la plupart des reliefs de notre région. Attention, ces orages pourront donner de fortes pluies et localement de la grêle. Contrairement à la veille, ces orages seront mieux structurés et auront probablement le potentiel de déborder jusqu'en plaine intérieure du Languedoc et du Roussillon. Amélioration progressive mercredi et jeudi, avant un nouveau potentiel pluvio-orageux vendredi.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite