Risque d'orages ce dimanche !

À la faveur d'un temps plus dépressionnaire, les nuages sont nombreux pour ce week-end. Malheureusement, comme c'est le cas depuis de nombreux mois, il est très difficile d'avoir de la pluie durable sur notre région. Chaque perturbation est soit atténuée soit stoppée en arrivant sur nos départements avec à la clef quelques gouttes ou averses bien trop peu nombreuses pour changer quoique ce soit à l'exceptionnelle sécheresse. Exemple parfait avec la nuit prochaine où une dégradation circulera sur notre région mais ne donner quelques de faibles ondées localisées avec des cumuls qui devraient rester anecdotiques.
Dimanche viendra clore cette petite période instable. En effet, un talweg dépressionnaire traversera la France donnant un temps pluvieux sur une grande partie du pays. Nous concernant, la journée devrait débuter avec quelques éclaircies mais surtout de nombreuses entrées maritimes en matinée. Les éclaircies pourront très temporairement gagner du terrain en milieu de journée mais de nouveaux nuages vont rapidement se développer.
Sources : Météociel
La carte ci-dessus à gauche modélise les vents en surface pour dimanche après-midi. On remarque bien un vent marin qui soufflera modérément sur notre région, généralement orienté au Sud. Dans le même temps, un vent de Nord-Ouest plus fort se renforcera par la Lozère, l'Aveyron et le Tarn gagnant progressivement nos plaines d'ici la soirée. Entre ces deux vents contraires, une convergence se mettra en place.
La carte de droite représente l'instabilité de la masse d'air. Logiquement, cette instabilité suit la convergence expliquée précédemment. Cette instabilité finira par gagner les littoraux en étant moins élevée. Dans ces conditions, les nuages qui se développeront dimanche après-midi pourront rapidement bourgeonner pour donner des orages. D'abord sur le piémont, ces orages pourront gagner du terrain sur nos plaines sur l'ensemble de nos départements.
Source : Météociel
Nous sommes loin de l'événement du siècle, que ça soit bien clair. Pour autant, dans notre contexte de sécheresse, il est intéressant de suivre la moindre probabilité de pluie qu'elle soit orageuse ou non. Si les cumuls s'annoncent généralement faibles entre 0 et 5 mm, localement, nous pourrions avoir 10 à 20 mm. C'est encore une fois faible mais non négligeable et permettra de redonner une petite humidité en surface.
Qu'en est-il de la suite ? En début de semaine, nous pourrions passer dans un flux de Nord-Ouest faiblement perturbé avec encore un très faible risque d'ondées avant un changement de temps en deuxième partie de semaine. En effet, une dorsale pourrait remonter sur le Sud de la France nous apportant une nette hausse des températures. Concernant la pluie, certains scénarios sont plus ou moins humides, surtout sur les reliefs. Rien de bien concret pour le moment. Nous y reviendrons quand la fiabilité sera meilleure.
Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite