Retour du froid et de la neige en France : à quoi s'attendre sur notre région ?

Un profond changement de temps est attendu la semaine prochaine avec en date clef le 1er avril. Nous anticipons toutes suspicions de blagues, non c'est bien réel. Lorsque l'on regarde les cartes, nous espérons aussi que c'est une (mauvaise) blague mais ce dimanche, les modèles se mettent en accord pour une puissante descente d'air froid sur la France pour la fin de semaine prochaine. L'hiver va clairement faire son retour pour les premiers jours d'avril.
Une dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique et faire barrage au flux Océanique. Ainsi, les dépressions vont glisser de la Scandinavie vers la France dans un flux qui devrait basculer au Nord. Conséquence directe : les températures vont chuter en cours de semaine prochaine sur toute la France et aucune région ne sera épargnée.
Carte : Tropicaltidbits
Si des doutes étaient encore permis il y a 24h, les modèles sont désormais tous en accord pour cette descente d'air froid. Ce sont les détails à plus petite échelle qui vont encore évoluer mais la fiabilité est jugée bonne dans l'ensemble. Si une perturbation est attendue entre mardi et mercredi, c'est surtout à partir de vendredi prochain que le flux de Nord va se mettre en place sur le pays. Qui dit flux de Nord dit retour du vent.
En effet, si une partie Nord du pays pourrait connaitre un temps perturbé avec un risque de neige à très basse altitude (voir jusqu'en plaines), le temps s'annonce plus sec au moins dans un premier temps autour de la Méditerranée en raison d'un vent qui va nettement se renforcer. Ce vent s'accompagnera d'une forte baisse des températures avec des conditions hivernales.
Carte : Météociel
Ci-dessus, il s'agit d'une carte de températures brutes du modèle GFS à une échéance de 6 jours. Ce n'est donc pas à prendre au pied de la lettre mais il s'agit d'illustrer le froid qui nous attend pour le week-end prochain. La carte montre les températures pour samedi après-midi (oui donc les maximales). Une très grande partie du pays serait sous les 8°C et même sous les 5°C tandis que nous pourrions espérer 8 à 13°C localement sur notre région.
Si le vent et les nuages limiteraient le froid nocturne dans un premier temps, il faudra surveiller les nuits qui pourraient être bien froides dès que le ciel se dégagera sans vent. En effet, les gelées pourraient être fortes sur tout le pays y compris notre région. Cela nous amènerait à la période après le 2 ou 3 avril ce qui pourrait être dramatique pour toute l'agriculture rappelant le gel catastrophique d'avril 2021.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite