Retour de la pluie sur toute la région : jusqu'à 100 ou 150 mm sur le Roussillon !

Après de nombreuses interrogations ces derniers jours, le scénario significativement pluvieux se confirme finalement pour toute la région, bien que les plus gros cumuls soient toujours modélisés près du Roussillon. Nous avons observé les premières précipitations ce dimanche. Demain lundi, une dépression va glisser sur la Méditerranéen engendrant un flux de sud-est sur notre région.
Dans ce contexte, les nuages vont couvrir le ciel de toute la région. Nous attendons en cours de matinée l'arrivée des premières précipitations par la vallée-du-Rhône, se généralisant au fil de l'après-midi aux plaines de nos départements. C'est l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui seront les plus tardivement touchés, plutôt en soirée ou nuit suivante, malgré quelques gouttes possibles dès l'après-midi. Voir carte ci-dessous.
Pour la journée de mardi, les précipitations devraient se concentrer une nouvelle fois sur toute la région avec tout de même des intensités plus soutenues entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur ces secteurs, il pleuvoir sans interruption durant 36h environ, donnant des cumuls significatifs, voisins de 100 mm près des Pyrénées notamment !
Par ailleurs, à la faveur d'un refroidissement relatif, la neige pourrait également marquer son retour dans les stations de sport d'hiver, au-dessus de 1800 m environ sur la Cerdagne et le Capcir-Puymorens. En l'absence d'une instabilité atmosphérique marquée, le risque d'orages, sans être nul, apparaît comme faible, tout comme la probabilité de grêle qui est marginale.
Nous attendons la poursuite des précipitations au moins jusqu'en journée de mercredi. Normalement, les pluies vont d'abord cesser sur la Lozère, le Gard et l'Est Hérault, puis mercredi après-midi entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Sur la totalité de l'épisode, les cumuls en 72h pourraient atteindre 20 à 30 mm sur la Lozère, 20 à 40 mm sur le Gard et l'Est Hérault.
Sur l'Ouest Hérault et le nord de l'Aude, des cumuls de 40 à 60 mm sont attendus. Sur le sud de l'Aude, 60 à 80 mm sont prévus, localement 100 mm près des Fenouillèdes. Comme indiqué depuis plusieurs jours, ce sont les PO qui auront les plus forts cumuls avec bien souvent 100 à 150 mm, localement plus encore, en 72h.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite