Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour de la pluie et des orages ?

Nous connaissons un été exceptionnellement chaud et sec, avec de graves conséquences sur la faune et la flore qui subissent le manque de pluie. La délivrance est peut-être proche, avec des modèles qui entrevoient ENFIN un risque de pluies et d'orages assez généralisés, pour le week-end prochain. En attendant, nous restons sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire de l'Afrique du Nord à l'Allemagne, en passant par le Portugal, l'Espagne et toute la France.

Cet anticyclone est responsable de la nouvelle vague caniculaire qui se met actuellement en place sur notre pays, avec des températures à 850 hPa qui vont atteindre jusqu'à +25°C près des Pyrénées. En bref, le beau temps et les fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'en fin de semaine, avant un probable changement de temps en cours de week-end. Ci-dessous, voici le contexte synoptique de la semaine : 

Pour demain mercredi, le beau temps persiste sur nos contrées, avec quelques nuages élevés. On note la formation de nuages bas (entrées maritimes) près du bord de mer, plutôt en matinée et fin de journée. Les brises marines sont généralisées et assez marquées. Dans ce contexte, les températures maximales amorcent une baisse, avec 28/29°C en bord de mer et jusqu'à 33/34°C sur le Roussillon/l'Ouest du Languedoc, plutôt 35/36°C sur l'Est du Languedoc, peut-être 37°C en haut-Gard.

Jeudi et vendredi, statu quo. Le soleil domine après dissipation des quelques nuages bas littoraux. On a aussi quelques bancs d'altocumulus qui donnent un ressenti plus lourd et instable durant les après-midis. Le vent reste orienté au marin. Nouvelle hausse des températures en fin de semaine, avec souvent 36/37°C dans l'intérieur des terres, localement 38/40°C si le vent de terre se relève vendredi : 

Samedi devrait être une nouvelle journée ensoleillée, avec quelques cumulus ou nuages élevés sans grande incidence. Il fait très chaud, mais cela pourrait être la fin de cette vague caniculaire sur notre région. Les minimales sont > 22/24°C de partout, alors que les maximales sont proches de 38/39°C en plaine. Toutefois, le contexte synoptique va rapidement évoluer. Un talweg dépressionnaire va se former en plein sur la France. La journée de dimanche pourrait être la première de tout l'été à nous apporter de la pluie et des orages sur de vastes zones Méditerranéennes.

*

Restons prudents, mais de nombreux modèles vont en ce sens. La baisse des températures serait alors sensible et se maintiendrait pendant plusieurs jours. Ci-dessous, voici la projection du modèle GFS pour dimanche : 

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite