Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour de la pluie en plaine et de la neige en altitude cette nuit !

Une perturbation est attendue dans les heures à venir, en lien avec le passage d'une faiblesse dépressionnaire sur la France. Dès la soirée, les nuages bas vont envahir toute la région. Les premières averses sont attendues en milieu de nuit par l'Aveyron et la Lozère, avec une limite pluie/neige d'environ 1300/1400 m dans un premier temps. En deuxième partie de nuit, les précipitations se généralisent aux reliefs de la Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse et des Pyrénées.

Elles sont faibles mais assez régulières. Peu à peu, les précipitations gagnent également les plaines avec des distinctions notables : sur les plaines littorales du Roussillon, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, ce sont quelques averses dispersées (foehn) avec des cumuls très faibles : 0 à 1 mm, localement 2 mm. C'est sur le Gard que les précipitations sont les plus régulières et temporairement modérées : 3 à 5 mm en général, parfois 5 à 8 mm d'ici demain matin.  

Dans l'intérieur de l'Aude, nous attendons également 2 à 5 mm en limite du Tarn et de la Haute-Garonne. Sur les reliefs de la Lozère, 3 à 6 mm en général, rarement 6 à 8 mm sur les plus hauts sommets. Il s'agira plus ou moins des mêmes cumuls sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. Concernant la hauteur de limite pluie/neige, elle va progressivement s'abaisser vers 1200/1300 m.

En fourchette moyenne, nous attendons : 1 à 3 cm, localement 5 cm, au-dessus de 1300 m sur l'Aubrac, la Margeride, la Mont-Lozère et l'Aigoual. Au-dessus de 1400/1500 m, nous pouvons attendre 5 à 8 cm. En bref, un épisode tout ce qu'il y a de plus classique. Sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens, 3 à 5 cm à 1300 m, 5 à 8 cm à 1600 m et 8 à 12 cm au-dessus de 1800 m. Là encore, de quoi oxygéner les stations... sans plus ! 

Demain vendredi, encore de nombreux nuages... mais les précipitations s'évacuent rapidement au lever du jour vers la Provence. Quelques averses résiduelles sont possibles sur les hauts reliefs et l'intérieur de l'Aude/Pyrénées, sans plus. Retour de l'anticyclone et conséquemment du soleil ce week-end. Samedi matin, le vent nous préservera du gel mais dimanche matin ainsi que lundi matin, de nombreuses gelées blanches sont attendues sur nos plaines.

Fourchette générale : -2 à -5°C dans les vallées et bas-fonds Lozériens et Pyrénéens, -1 à -3°C dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, 0 à 1°C sur les basses plaines, 2 à 4°C en bord de mer. Ces valeurs sont assez générales, il y aura bien évidemment des variations +/- 1°C dans les secteurs habituellement exposés.

Google+

Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...

Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...

27 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Sécheresse à perte de vue !

Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...

26 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...

On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...

25 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour octobre

La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...

24 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite