Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour de la pluie en plaine et de la neige en altitude cette nuit !

Une perturbation est attendue dans les heures à venir, en lien avec le passage d'une faiblesse dépressionnaire sur la France. Dès la soirée, les nuages bas vont envahir toute la région. Les premières averses sont attendues en milieu de nuit par l'Aveyron et la Lozère, avec une limite pluie/neige d'environ 1300/1400 m dans un premier temps. En deuxième partie de nuit, les précipitations se généralisent aux reliefs de la Lozère, des Cévennes, de l'Espinouse et des Pyrénées.

Elles sont faibles mais assez régulières. Peu à peu, les précipitations gagnent également les plaines avec des distinctions notables : sur les plaines littorales du Roussillon, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, ce sont quelques averses dispersées (foehn) avec des cumuls très faibles : 0 à 1 mm, localement 2 mm. C'est sur le Gard que les précipitations sont les plus régulières et temporairement modérées : 3 à 5 mm en général, parfois 5 à 8 mm d'ici demain matin.  

Dans l'intérieur de l'Aude, nous attendons également 2 à 5 mm en limite du Tarn et de la Haute-Garonne. Sur les reliefs de la Lozère, 3 à 6 mm en général, rarement 6 à 8 mm sur les plus hauts sommets. Il s'agira plus ou moins des mêmes cumuls sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens. Concernant la hauteur de limite pluie/neige, elle va progressivement s'abaisser vers 1200/1300 m.

En fourchette moyenne, nous attendons : 1 à 3 cm, localement 5 cm, au-dessus de 1300 m sur l'Aubrac, la Margeride, la Mont-Lozère et l'Aigoual. Au-dessus de 1400/1500 m, nous pouvons attendre 5 à 8 cm. En bref, un épisode tout ce qu'il y a de plus classique. Sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et le Capcir/Puymorens, 3 à 5 cm à 1300 m, 5 à 8 cm à 1600 m et 8 à 12 cm au-dessus de 1800 m. Là encore, de quoi oxygéner les stations... sans plus ! 

Demain vendredi, encore de nombreux nuages... mais les précipitations s'évacuent rapidement au lever du jour vers la Provence. Quelques averses résiduelles sont possibles sur les hauts reliefs et l'intérieur de l'Aude/Pyrénées, sans plus. Retour de l'anticyclone et conséquemment du soleil ce week-end. Samedi matin, le vent nous préservera du gel mais dimanche matin ainsi que lundi matin, de nombreuses gelées blanches sont attendues sur nos plaines.

Fourchette générale : -2 à -5°C dans les vallées et bas-fonds Lozériens et Pyrénéens, -1 à -3°C dans les plaines intérieures du Languedoc et du Roussillon, 0 à 1°C sur les basses plaines, 2 à 4°C en bord de mer. Ces valeurs sont assez générales, il y aura bien évidemment des variations +/- 1°C dans les secteurs habituellement exposés.

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite