Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour de la pluie ce vendredi sur le Languedoc et la Provence

En cette fin de journée, les nuages bas gagnent de plus en plus de terrain sur notre région. Ce sont les prémices d'une nouvelle dégradation attendue demain vendredi, qui affectera essentiellement l'Hérault, le Gard, la Lozère ainsi que la vallée du Rhône et la Provence, dans une moindre mesure l'Aude. Ce vendredi, un axe de talweg va circuler rapidement d'Ouest en Est. Il sera étiré en milieu de matinée de la Grande-Bretagne à l'Espagne ainsi qu'au bassin Méditerranéen Occidental.

Au contact de l'air plus frais qui arrivera de l'Ouest, une petite dépression secondaire va se constituer près de la Catalogne. Elle traversera ensuite le golfe du Lion puis viendra se résorber près de la Provence dans l'après-midi. Dans ce contexte, les vents marins vont temporairement se dynamiser sur les littoraux du Languedoc et de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, favorisant une intrusion d'air humide. Le point ci-dessous.

Chronologiquement parlant, l'épisode va débuter dès ce soir, avec la mise en place des premières averses près des Cévennes Héraultaises et Gardoises. Ces dernières seront faibles, le plus souvent assimilables à des bruines. En fin de nuit prochaine, les pluies vont progressivement se généraliser à la Lozère, ainsi qu'à une partie Ouest et Nord de l'Aude, ou plus largement dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard. Elles resteront de faible intensité.

Durant la matinée de vendredi, les pluies se généraliseront à toute la Lozère, au Gard, à l'Hérault ainsi qu'à l'Aude. Elles seront modérées entre Gard et Lozère. Notez l'apparition de bonnes chutes de neige sur les reliefs au dessus de 1300/1400 m environ pour ce dernier département. En cours de journée, les pluies s'essouffleront assez rapidement sur l'Aude et l'Ouest Hérault, mais persisteront de l'Est Hérault à la Lozère en passant par le Gard.

La perturbation s'évacuera en fin d'après-midi, par la vallée du Rhône. Au final, les cumuls prévus vont rester faibles à modérés selon les départements de la région. Sur les Pyrénées-Orientales, les cumuls s'annoncent très faibles, de 0 à 3 mm environ. Sur l'Aude, 2 ou 4 mm sur les plaines littorales, 5 à 10 mm près de Carcassonne et 15 ou 20 mm du Lauragais à la Montagne Noire.

Sur l'Hérault et le Gard, comptez environ 4 à 8 mm sur les plaines littorales, puis 10 mm dans l'intérieur Hérault et 15 à 20 mm dans l'intérieur du Gard. Quelques pointes à 30 mm ne sont pas exclues au voisinage avec l'Ardèche ainsi que près du Rhône. En Lozère, les cumuls seront de 10 mm en général, sauf sur les Cévennes et le Mont-Lozère où 20 à 25 mm sont attendus. Au dessus de 1300/1400 m, une petite couche de neige est possible, mais les températures seront trop douces pour autoriser un véritable plâtrage.

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite