Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour de la chaleur sur le Sud de la France autour du 10 septembre !

Ce mardi, le soleil a largement dominé sur l'ensemble de la région. Les températures sont restées de saison et le vent a été plutôt discret apportant une sensation de beau temps très agréable. Néanmoins, la situation devrait changer dans les prochaines 48 heures. Des orages sont attendus sur la moitié Sud de la France et plus particulièrement sur notre région. En effet, une goutte froide positionnée sur la Grande-Bretagne va piloter un talweg d'altitude assez mou ( voir carte ci-dessous), induisant un flux de Sud-Est humide sur nos départements, accentuant le risque orageux.

Les modèles de prévision divergent encore à seulement 48 heures de l'échéance. Certains scénarios voient la goutte froide plus à l'Est ce qui a pour conséquence de rapprocher les hautes pressions vers notre secteur et donc de limiter le risque orageux. Tandis que d'autres scénarios indiquent que la goutte froide serait plus à l'Ouest permettant au talweg d'être mieux positionné accentuant donc le risque d'averses orageuses. C'est pourquoi nos services feront un point complet dès demain sur la situation pour la journée de jeudi.

Vous êtes nombreux à nous demander quel temps nous attend par la suite ? Il apparaît dès aujourd'hui que les hautes pressions feront leur retour sur le pays aux alentours du 10 septembre. En effet, une nouvelle goutte froide positionnée au large du Portugal (voir carte de gauche ci-dessous), nous placera en flux de Sud anticyclonique. Ce dernier nous fera remonter de l'air chaud et sec directement du Maghreb. En conséquence, les températures repartiront à la hausse et nous pourrons temporairement de nouveau dépasser la barre des 30°C sur une large moitié Sud de la France.

Ces hautes pressions devraient perdurer sur le pays au moins durant la première moitié de semaine prochaine, avant de s'évacuer vers l'Europe de l'Est ensuite. Il est probable que nous assistions au retour des orages ensuite mais nos services restent prudents car les modèles divergent beaucoup compte tenu de l'échéance. Nous reviendrons plus en détails sur le régime de temps attendu pour la suite du mois de Septembre dans un prochain bulletin. 

Revenons à la chaleur relative attendue en début de semaine prochaine. Au cours de l'après-midi de lundi et mardi, les températures maximales attendues pourront atteindre 30 à 31°C sur notre région. Localement, une pointe à 32°C n'est pas exclue. La chaleur sera également présente dans le Sud-Ouest où l'on attend pas moins de 32 à 33°C (voir cartes du bas ci-dessous). Nous tenons à préciser que ces valeurs n'ont rien d'exceptionnelles pour la saison.

Concernant les températures minimales, elles seront de saison avec en moyenne 16 à 18°C attendus dans les plaines intérieures de la région. Près des littoraux, on relèvera fréquemment 20 à 22°C. En revanche, la saison avançant, les températures au lever du jour sur les reliefs auront du mal à remonter. On notera tout au plus 7 à 8°C sur le Nord de la Lozère ainsi que sur les Pyrénées (voir cartes du haut ci-dessous). L'absence de vent au cours de la nuit permet aux températures de rester "fraîches" malgré le redoux attendu durant les après-midi de lundi et mardi. Le ressenti sera tout de même assez agréable.

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite