Retour d'un temps sec et venté ce week-end : aucune pluie en vue !

On sera tous d'accord pour dire que ce temps humide n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Cela limite certes la canicule mais le ressenti lourd que ce soit sous la crasse nuageuse ou même au soleil est aussi désagréable qu'une canicule en air sec. De plus, les nuages limitent la baisse des températures nocturnes ce qui donne des nuits très douces. Exemple la nuit dernière où le thermomètre n'est pas descendu sous les 23°C le long de la mer avec une humidité > 90% voire 95%. Les entrées maritimes seront encore présentes demain matin même si elles se concentreront surtout entre Aude et Hérault.
Ce n'est que samedi que la transition se fera. En effet, la tramontane se lèvera samedi matin et chassera les nuages. Le mistral suivra en cours d'après-midi. Nous allons conserver ce temps plusieurs jours avec des rafales qui pourront atteindre 60 à 70 km/h sur les secteurs les plus touchés.
Source : Météociel
Qui dit mistral et tramontane dit très généralement temps sec sur notre région. On notera une petite dégradation samedi matin entre Lozère et Ardèche qui pourrait donner de faibles précipitations sur le Nord de ces deux départements, sans plus. Mise à part cela, le soleil devrait globalement l'emporter sur la région avec quelques nuages sur les versants Nord des reliefs ou encore localement dans l'intérieur de l'Aude.
Dans un premier temps, ce vent rabattra l'air chaud présent sur le pays vers les régions Méditerranéennes. Samedi pourrait être chaud surtout entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault avec localement 35°C. S'en suivra une légère baisse des températures dimanche puis lundi. Cela restera très relatif avec des maximales qui pourront atteindre 30 à 32°C dimanche, 29 à 31°C lundi. En bref, les températures seront de saison mais le ressenti pourrait être différent selon l'exposition au vent, toujours présent.
Source : Météociel
La suite et fin de ce mois d'Août pourrait être assez calme dans l'ensemble. Le marin pourrait temporairement reprendre le dessus en milieu de semaine prochaine avant le retour rapide du mistral et de la tramontane. Les températures resteront assez chaudes. Ainsi, les pluies se feront rares voire absentes pour cette dernière décade du mois (sous réserve de modification d'ici là). Le changement de temps est plutôt attendu au mois de septembre.
Comme expliqué dans un précédent article, le temps devrait devenir progressivement plus dépressionnaire entre l'Atlantique et le bassin Méditerranéen début septembre et un risque d'épisode pluvieux est à surveiller dans la première moitié du mois. Tout cela reste hypothétique et nous aurons le temps d'y revenir plus en détails quand nous aurons plus d'éléments à notre disposition.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite