Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour d'un temps plus calme et anticyclonique pour cette fin décembre !

Cette fin d'année est marquée par un flux Océanique quasi continu. En effet, le rail dépressionnaire plein Ouest est ouvert et les perturbations se succèdent sur l'Europe et notamment la France. A l'aide d'un courant jet (flux en altitude) puissant, plusieurs tempêtes ont traversé le pays ces jours et semaines apportant vent, pluie et douceur. En effet, outre le vent et l'humidité, ce flux d'Ouest nous apporte des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Un changement de régime devrait progressivement s'opérer ces prochains jours.

Actuellement, notre temps se résume à un anticyclone absent et restreint plus au Sud tandis que les dépressions sont nombreuses entre Océan Atlantique et Europe de l'Ouest et du Nord. Progressivement, ces basses pressions vont être repoussées à la faveur d'une dorsale anticyclonique.

Source : Pivotal Weather

Bien que notre région soit restée un peu plus à l'écart que d'autres régions de France, nous pouvons dire que le temps devrait enfin se calmer. En tout cas, un temps plus sec devrait prendre la place à cette humidité récurrente. Pour autant, nous le répétons souvent, anticyclone en hiver ne signifie pas forcément plein soleil et chaleur 7/7. De manière générale, le risque de pluie s'éloigne au profit de conditions plus sèches. En revanche, on ne devrait pas se débarrasser du vent si facilement.

Les dépressions contourneront cette dorsale anticyclonique pour plonger sur l'Europe centrale. Ainsi, des épisodes de mistral et tramontane sont attendus comme ça sera le cas pour Noël (vent irrégulier et non généralisé). Ces derniers temps, le vent apportait la pluie. Cette fois-ci, nous retrouverons un vent plus sec. Concernant les températures, elles seront assez hétérogènes mais resteront de manière générale bien au-dessus des normes pour une fin décembre.

Source : Tropicaltidbits

Illustration de l'anomalie de température ci-dessus sur la période 22-29 décembre. On remarque tristement l'anomalie positive (donc très douce) sur l'ensemble de l'Europe. Pas de suspense la-dessus. L'année 2019 se terminera dans la douceur. En revanche, la présence de l'anticyclone favorisera les inversions. Pour être plus clair, les nuits étoilées et dans les secteurs déventés, les températures pourront être fraîches avec de petites gelées blanches (températures proches des moyennes localement mais globalement au-dessus). Le thermomètre grimpera l'après-midi (températures bien au-dessus des normes).

Comme expliqué dans un précédent article, nous ajouterons un "oui mais" à cette situation. Oui, la fin d'année sera calme, anticyclonique et globalement douce mais cela n'annule pas tout risque de coup de froid pour le début de l'année 2020. Cette période anticyclonique est une étape obligatoire pour une possible ouverture hivernale par la suite. Passer d'un flux d'Ouest doux et humide (Paris -> Moscou) à un flux d'Est (Moscou -> Paris) ne peut se faire d'un coup. Les barrières de hautes pressions jouent un rôle pour stopper le flux et repartir de zéro.

Google+

Nos derniers Articles

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite