Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour d'un temps plus calme et anticyclonique pour cette fin décembre !

Cette fin d'année est marquée par un flux Océanique quasi continu. En effet, le rail dépressionnaire plein Ouest est ouvert et les perturbations se succèdent sur l'Europe et notamment la France. A l'aide d'un courant jet (flux en altitude) puissant, plusieurs tempêtes ont traversé le pays ces jours et semaines apportant vent, pluie et douceur. En effet, outre le vent et l'humidité, ce flux d'Ouest nous apporte des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Un changement de régime devrait progressivement s'opérer ces prochains jours.

Actuellement, notre temps se résume à un anticyclone absent et restreint plus au Sud tandis que les dépressions sont nombreuses entre Océan Atlantique et Europe de l'Ouest et du Nord. Progressivement, ces basses pressions vont être repoussées à la faveur d'une dorsale anticyclonique.

Source : Pivotal Weather

Bien que notre région soit restée un peu plus à l'écart que d'autres régions de France, nous pouvons dire que le temps devrait enfin se calmer. En tout cas, un temps plus sec devrait prendre la place à cette humidité récurrente. Pour autant, nous le répétons souvent, anticyclone en hiver ne signifie pas forcément plein soleil et chaleur 7/7. De manière générale, le risque de pluie s'éloigne au profit de conditions plus sèches. En revanche, on ne devrait pas se débarrasser du vent si facilement.

Les dépressions contourneront cette dorsale anticyclonique pour plonger sur l'Europe centrale. Ainsi, des épisodes de mistral et tramontane sont attendus comme ça sera le cas pour Noël (vent irrégulier et non généralisé). Ces derniers temps, le vent apportait la pluie. Cette fois-ci, nous retrouverons un vent plus sec. Concernant les températures, elles seront assez hétérogènes mais resteront de manière générale bien au-dessus des normes pour une fin décembre.

Source : Tropicaltidbits

Illustration de l'anomalie de température ci-dessus sur la période 22-29 décembre. On remarque tristement l'anomalie positive (donc très douce) sur l'ensemble de l'Europe. Pas de suspense la-dessus. L'année 2019 se terminera dans la douceur. En revanche, la présence de l'anticyclone favorisera les inversions. Pour être plus clair, les nuits étoilées et dans les secteurs déventés, les températures pourront être fraîches avec de petites gelées blanches (températures proches des moyennes localement mais globalement au-dessus). Le thermomètre grimpera l'après-midi (températures bien au-dessus des normes).

Comme expliqué dans un précédent article, nous ajouterons un "oui mais" à cette situation. Oui, la fin d'année sera calme, anticyclonique et globalement douce mais cela n'annule pas tout risque de coup de froid pour le début de l'année 2020. Cette période anticyclonique est une étape obligatoire pour une possible ouverture hivernale par la suite. Passer d'un flux d'Ouest doux et humide (Paris -> Moscou) à un flux d'Est (Moscou -> Paris) ne peut se faire d'un coup. Les barrières de hautes pressions jouent un rôle pour stopper le flux et repartir de zéro.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite