Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour d'un temps estival avec de la chaleur d'ici la mi septembre

La pluie est tombée aujourd'hui sur notre région, de façon faible à modérée. Au relevé de 17h, les cumuls atteignent respectivement : 6.9 mm à Sète, 7.3 mm à Béziers, 7.7 mm à Mende, 9.2 mm à Nîmes-Courbessac, 11.3 mm à Montpellier-Fréjorgues, 15.1 mm à Perpignan-Rivesaltes. 15.3 mm à Carcassonne. Ces cumuls pourraient être améliorés dans les prochaines heures, avec de nouvelles faibles pluies attendues jusqu'en soirée plutôt près des plaines littorales.

La goutte froide responsable du mauvais temps va très rapidement se résorber. Les hautes pressions anticycloniques, conjuguées à des hauts géo-potentiels, vont s'installer d'ici ce week-end sur toute l'Europe occidentale. NB : nous noterons toutefois pour la journée de samedi une petite exception, avec des remontés nuageuses arrivant d'Espagne ainsi qu'un risque d'averses surtout près du Roussillon.

Entre demain mercredi et vendredi, c'est le soleil qui va dominer sur toute la région. De rares passages nuageux vont circuler ci et là, sans plus. Bémol : mistral et tramontane vont faire leur retour, en soufflant modérément dans leurs domaines respectifs. Les températures nocturnes vont rester assez fraîches, mais les maximales vont atteindre 28 à 30°C dès jeudi, 30 à 32°C vendredi.

Samedi, baisse des températures entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en raison de passages nuageux plus nombreux et d'averses, mais des pointes à 30 ou 31°C resteront possibles dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, soit des valeurs 5 à 6°C au-dessus des normes de saison.

La semaine prochaine restera sous l'influence de hautes pressions anticycloniques sur quasiment tout le territoire Français. Des orages vont se déclencher, ici ou là de préférence sur les reliefs, mais globalement c'est un temps estival qui va se maintenir. Sur les régions Méditerranéennes, mistral et tramontane continueront de souffler modérément, sans excès. Ils permettront à la masse d'air d'être sèche et favorisent un ressenti assez agréable.

Tout au long de la semaine, les températures resteront voisines de 30 à 32°C sur l'Est du Languedoc, entre l'Hérault et le Gard. Il fera à peine moins chaud sur le Roussillon, des Pyrénées-Orientales au sud de l'Aude, avec 28 à 30°C en général. Sauf surprise majeure d'ici là, aucune pluie n'est attendue pour le moment sur nos départements. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite