Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Retour d'Est neigeux sur la Provence : que va-t-il se passer ?

Météo Languedoc

Le front neige aborde la France en cette fin de journée. Le froid se ressent déjà sur le Languedoc avec des maximales qui ont péniblement atteint les 10°C. De plus, le vent accentue la sensation de froid. Les températures vont continuer de baisser ces prochains jours. Une faible perturbation abordera la région dans la nuit et en matinée de demain. Elle ira par la suite s'isoler près de la PACA où elle génèrera un retour d'Est. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un front précipitant qui viendra de l'Est - de l'Italie en l'occurence - et qui concernera la Provence. Quelques doutes subsistent sur sa capacité à atteindre le Languedoc et le Roussillon. Explications.

Analysons la situation à l'échelle de la France et même de l'Europe. On remarque bien cet air froid qui s'engouffre sur la France (en bleu sur la carte) et qui vient tourner sur lui-même sur le Sud-Est du pays. Cette goutte froide arrive ainsi du Nord et se dirige vers la Sardaigne. Cette trajectoire n'est pas idéale pour notre région. Toutefois, les modèles envisagent un épisode neigeux conséquent sur la PACA qui pourrait frôler le Languedoc.

Carte : Météociel

Comme nous vous l'annoncions hier, la première étape concerna l'intérieur de l'Aude, les Pyrénées et les reliefs entre l'Espinouse et les Cévennes. La neige pourrait temporairement s'inviter en plaine sur le Lauragais même si cela reste incertain. Quelques flocons pourront virevolter sur le Nord du Gard aux abords de l'Ardèche et de la vallée-du-Rhône. Nos services surveillent essentiellement la seconde étape lorsque le retour d'Est va se mettre en place.

Ce sont avant tout les départements du Var, des Alpes-Maritimes puis des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse qui seront concernés par cet épisode neigeux. La neige débutera dans la nuit de vendredi à samedi avant de perdurer samedi. Les cumuls de précipitations s'annoncent importants. Les cumuls de neige seront conséquents sur les plaines Varoises où l'on peut espérer plusieurs dizaines de centimètres de neige fraiche. Les littoraux pourront également être concernés. Cette perturbation neigeuse va progressivement se diriger vers l'Ouest et le Golfe du Lion.

Carte : Météociel

Nous avons illustré par les flèches noires la trajectoire des précipitations neigeuses. Les flèches en pointillées démontrent l'incertitude sur l'étendue de ce retour d'Est. En effet, alors que celui-ci n'était quasiment pas vu il y a encore 72h, les précipitations ont tendance à gagner vers le Languedoc au fur et à mesure des actualisations. Attention toutefois, si celles-ci parviennent jusqu'à nous, les quantités de neige devraient rester très faibles. D'autres incertitudes concernent les précipitations sur le Golfe du Lion. Celles-ci pourraient aussi bien rester en mer que frôler les littoraux de la région. Vous l'aurez compris, cela devrait se jouer à seulement quelques kilomètres. A voir si la surprise sera bonne ou mauvaise !

Ce qui semble plus certain, c'est la mise en place d'un épisode neigeux et orageux sur la PACA et plus particulièrement le Var. L'advection douce et humide en provenance de Méditerranée viendra se confronter à de l'air très froid en place sur le département. Par conséquent, de fortes chutes de neige sont attendues. C'est pourquoi, l'équipe a décidé de s'expatrier temporairement dans le Var pour suivre l'épisode neigeux en temps-réel. Il faut savoir que l'un des membres est originaire de ce département. Nous en profiteront pour vous partager de belles images on l'espère !

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite