Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Redoux temporaire ou durable ?

Nous venons de connaître plus de trois semaines sous les normales saisonnières en France. Désormais, nous nous dirigeons vers un redoux qui va durer à minima quelques jours sur les régions Méditerranéennes, potentiellement davantage. Ne vous attendez pas à ressortir les t-shirts, mais simplement à passer un peu au-dessus des moyennes saisonnières. Ci-dessous, retrouvez l'évolution synoptique entre ce jour (carte à gauche) et le week-end prochain.

On souligne une reprise légère des hautes pressions sur le sud de l'Atlantique et l'Espagne, qui va se propager au fil des jours vers la France. Dans le même temps, des bas-géopotentiels vont plonger sur l'Europe du centre et de l'Est, conduisant sur ces zones à des conditions fortement hivernales. Notre pays, la France, sera un peu au carrefour des deux influences mais l'air plus doux va tout de même bien pénétrer le sud du pays ainsi que l'ouest. 

Dès lors, le redoux qui s'est amorcé ce mardi après-midi va se confirmer au moins jusqu'à vendredi après-midi. Prévisions détaillées ci-dessous. Pour demain mercredi, soleil en plaines et bord de mer sauf sur l'Aude où des nuages bas vont persister assez durablement. Reliefs toujours bouchés. Tramontane marquée de partout (60/80 km/h en rafales) sauf en centre Gard où elle s'annonce plus modérée (30/40 km/h en journée).

Quant aux températures, foehn là où il y a du vent : minimales en forte progression de 3 à 5°C sur l'Aude, 4 à 6°C sur l'Hérault et 8 à 10°C sur les Pyrénées-Orientales. Sur le Gard, de petites gelées sont encore prévues en raison de l'arrêt du vent dans la nuit, surtout sur le centre du département. Pour les maximales, on attends 12 à 14°C sur toutes les plaines Méditerranéennes. Pour jeudi : nous prenons les mêmes et nous recommençons ! 

Vendredi, nous repassons temporairement en flux de nord. Quelques nuages sont attendus en matinée, puis le soleil domine assez rapidement. Quant aux températures, les maximales restent voisines de 10/11°C sur le Languedoc mais vont atteindre 12 ou 13°C sur le Roussillon. Pour votre week-end, nous aurons un temps globalement ensoleillé avec toujours du mistral et de la tramontane. Températures en baisse de 2 ou 3°C et conséquemment voisines des normes saisonnières.

Pour la fin janvier : nous nous dirigeons vers un anticyclone près du Groenland. Conséquemment, un flux de nord est probable sur la France, modérément froid, mais sans caractère exceptionnel. Nous surveillerons par contre l'accentuation du froid en Europe de l'Est et du Centre, susceptible de +/- déborder vers notre pays. Ceci nous fait dire que le redoux ne devrait pas excéder 5 à 10 jours selon les régions. 

Google+

Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur

Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...

02 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

Changement de temps ou poursuite du blocage...

Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...

01 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...

29 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Hausse des températures avec jusqu'à 34...

Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...

28 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite