Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Réchauffement climatique : que se passe-t-il ?

Le réchauffement climatique (et nous appuyons bien sur le mot "réchauffement") est indéniable, prouvé et démontré. Il n'y a que ceux qui se voilent la face et croient au complot pour tout et n'importe quoi pour ne pas voir cette réalité. Les conséquences de ce réchauffement mondial semblait encore assez vagues et/ou lointaines il y a encore quelques années. En seulement une dizaine d'années, les températures se sont emballées. Les records de chaleur deviennent la norme tandis que les records de froid se font de plus en plus rares.

Les scénarios dits "pessimistes" émis par le GIEC il y a quelques années deviennent désormais les scénarios moyens et leur échéance a même été raccourcie. L'année 2022 a marqué un tournant dans ce réchauffement climatique et 2023 n'a fait que confirmer ce constat. Depuis quelques mois, nous naviguons dans l'inconnu avec une chaleur mondiale qui n'avait encore jamais été atteinte.

L'année 2023 (courbe noire ci-dessus) démontre qu'elle a démarré parmi les plus chaudes puis les températures ont explosé dès le mois de juin et depuis ce mois, nous atteignons des sommets. Nous le rappelons, il s'agit d'une anomalie de température à l'échelle de la planète. Mais alors comment pouvons-nous expliquer cet emballement climatique depuis quelques mois ? Pouvons-nous l'expliquer ou est-ce simplement "l'effondrement climatique" comme l'a annoncé le chef de l'ONU récemment ?

Certains avancent l'argument de l'éruption du Hunga Tonga, un volcan sous-marin. Celui-ci est entré en éruption en janvier 2022 et a libéré d'énormes quantités de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Cela pourrait avoir un léger effet sur les températures avec une possible élévation. Cependant, les conséquences restent encore controversées et cela pourrait être bien à la marge dans notre océan du réchauffement climatique. Une autre hypothèse pourrait aussi expliquer cette soudaine hausse des températures : El Nino. Pour autant, ce phénomène climatique, assez régulier, ne devrait pas être extrême cette année et ne suffit pas à expliquer cette surchauffe bien qu'il y participe.


Graphiques : climate.selectra

Et si on connaissait déjà la cause ? Si d'importants efforts ont été faits sur la réduction des émissions de CO2, nous vous laissons avec ces données (ci-dessus). En 2021, la Chine représentait 33% des émissions mondiales de CO2 suivie par les États-Unis (~12%). C'est l'Inde qui terminait ce podium avec 7%. C'est autour de la 20ᵉ place que nous retrouvions la France avec des chiffres bien plus insignifiants.

Comme l'a rappelé Ouest-France, ce classement est à nuancer notamment du fait que de nombreuses entreprises mondiales sont délocalisées en Chine et contribuent à ce mauvais score du pays. Pour terminer cet article, il est évident que nous vivons une période exceptionnelle à l'échelle de la planète avec des températures encore jamais mesurées. Les conséquences sont déjà visibles en tous points du globe et vont très certainement s'accroître dans les prochaines années. Cela ne se fera pas en 24 heures avec des conséquences étalées sur le temps et c'est une des raisons du manque d'action : la procrastination climatique.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite