Quelques orages sont possibles en Haut Languedoc ce jeudi

Ce mercredi 19 avril 2023, le contexte météorologique reste le même : une bulle anticyclonique est positionnée en mer de Norvège, alors qu'une goutte froide circule entre l'Ukraine et la Pologne. Cette goutte froide va gagner en dynamisme dans les prochaines heures, à mesure qu'elle se rapproche de la France. On vous rassure, cette goutte froide va surtout circuler sur le nord de la France, bien qu'elle prolongera son influence jusqu'à une partie des régions Méditerranéennes Françaises.
En effet, nous surveillerons pour demain jeudi la mise en place d'orages près des Pyrénées, mais aussi du Haut Languedoc au Massif Central. Ce risque orageux est consécutif à l'arrivée d'une anomalie de basse tropopause par retour d'Est ainsi qu'à la mise en place d'un relatif conflit de masses d'air : les températures à 850 hPa seront voisines de -3/-4°C dans le nord de la France contre +8°C sur les régions Méditerranéennes, soit un gradient de plus de 10°C assez resserré et associé à un petit dynamisme atmosphérique.
Jeudi matin, le soleil domine en plaines et bord de mer, malgré quelques passages nuageux. Très rapidement, des cumulus bourgeonnent par l'Aubrac et la Margeride et vont envahir d'ici la mi-journée une grande partie des reliefs Lozériens et cévenols. Durant l'après-midi, des nuages bas peuvent se former près du bord de mer. Il fait lourd en plaines et reliefs, avec des températures voisines des 21/22°C, parfois 23°C. Progressivement, les cumulus se multiplient sur les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard, alors qu'ils sont moins nombreux sur l'Aude.
Les premiers orages se forment entre la Lozère et l'Ardèche en cours d'après-midi. Ils sont le plus souvent d'intensité ordinaire mais peuvent occasionnellement produire quelques fortes pluies passagères et/ou du grésil. Au fil de l'après-midi, ces averses orageuses descendent vers le sud et gagnent la basse Ardèche et les Cévennes. En fin d'après-midi et soirée, il y a des probabilités non négligeables que des averses orageuses se constituent dans le nord du Gard et le Nord-Est de l'Hérault, comme le suggère le modèle AROME :
Les zones concernées sont les suivantes : bassin de la Cèze, du Rhône (d'Avignon à Orange), de l'Uzège, du Mont-Bouquet, de la haute Gardonnenque, des Cévennes et peut-être du Pays Gangeois jusqu'au Pic Saint-Loup et le val de Londres. Ces averses orageuses sont malheureusement assez localisées, mais peuvent s'avérer ponctuellement fortes. Le risque de grêle, sans être écarté, est faible. Ce risque orageux est quand même hétérogène : certaines communes vont rester au sec, d'autres peuvent espérer 5 ou 10 mm en quelques minutes. Pas de quoi enrayer la sécheresse mais toujours mieux que rien !
Côté Pyrénées-Orientales, la convection devrait s'enclencher l'après-midi avec des orages d'abord du Puymorens au Capcir, puis en cours d'après-midi entre la Cerdagne et le Canigou. Un petit débordement n'est pas écarté près des Albères, plutôt sur les reliefs. Globalement, cette activité pluvio-orageuse restera cantonnée aux montagnes sur ce département.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite