Quelle tendance pour le mois de décembre et Noël 2020 ?

Pas grande chose à se mettre sous la dent ces prochains jours. L'humidité sera de retour après un courte pause et les entrées maritimes seront souvent présentes sur une grande partie de la région. Sous les nuages, les températures resteront très douces pour la saison. Le soleil sera plus généreux sur les reliefs, généralement au-dessus de la couche de nuages bas. Les températures sont également anormalement douces sur nos montagnes. Même si les nuits sont un peu plus fraîches car dégagées, le thermomètre grimpe facilement l'après-midi aidé par le soleil.
Après un bon début de saison assez précoce en octobre, la neige se fait de plus en plus rare et il faut aller très haut en altitude sur les Pyrénées ou les Alpes pour la retrouver. Les prévisions de ces prochains jours n'arrangeront pas ce constat avec la persistance de la douceur et d'un temps globalement sec (rares perturbations). Qu'en est-il pour décembre ?
Carte : Copernicus
Ci-dessus, il s'agit de la carte d'anomalie de la pression sur le trimestre Novembre/Décembre/Janvier. Celle-ci a été réalisée à partir d'un multi-système regroupant plusieurs technologies de différents modèles saisonniers. Cela a pour but d'avoir une meilleure fiabilité mais comme inconvénient de lisser le trait. Toutefois, ce que nous pouvons remarquer c'est une anomalie positive assez marquée sur l'Atlantique débordant sur l'Europe de l'Ouest.
Plus concrètement, les hautes pressions s'annoncent récurrentes sur ces secteurs sur le trimestre. Actuellement placé sur l'Europe de l'Est, nous attendons un décalage de l'anticyclone vers l'Atlantique fin novembre. De plus, les tendances pour décembre entrevoient la persistance de ce blocage anticyclonique. Quelles seraient alors les conséquences ?
Cartes : Tropicaltidbits
Dans ces conditions, des perturbations pourront circuler généralement dans un flux de Nord à Nord-Ouest. Cela donnera un arrosage ponctuel et irrégulier sur notre pays. De manière générale, les précipitations devraient être sous les moyennes de saison pour un mois de décembre. Côté températures, nous confirmons nos premières tendances avec un mois de décembre proche des moyennes, peut-être légèrement au-dessus.
Avec la proximité de l'anticyclone, les inversions thermiques pourront être présentes avec des nuits fraîches et des après-midi ensoleillées plus douces. On notera aussi quelques périodes ventées sur notre région ce qui pourrait donner un ressenti plus hivernal. Enfin, nous n'excluons pas une période plus froide en cours de mois. Le flux d'Est continental reste un scénario minoritaire mais ne peut être exclu au vu de la proximité des hautes pressions qui pourraient temporairement s'élever en Scandinavie. Concernant notre Noël 2020, il n'est bien évidemment pas possible de déterminer précisément le temps qu'il fera mais la tendance globale se tourne vers un Noël assez classique climatologiquement parlant. Nous misons sur un temps calme et des températures de saison.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite