Quelle météo pour cette fin juillet et début août ?

Le mois de juillet est bientôt terminé. Sans surprise : il s'agira d'un énième mois de juillet très au-dessus des normales saisonnières, bien qu'un cran en-dessous de l'été dernier qui fut exceptionnel. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous le demander : à quoi s'attendre pour ces derniers jours de juillet et surtout, comment s'annonce la première décade d'août ? Il faut dire que ce 27 juillet, la France demeure à mi-chemin entre les principaux centres d'actions météorologiques. A savoir : l'anticyclone domine au sud, mais il est surtout centré entre l'Afrique et le sud de l'Italie.
Dans le nord, les basses pressions ne sont pas vraiment installées mais la présence d'une goutte froide sur le Royaume-Unis empêche aux hautes pressions d'y remonter. Cela explique pourquoi la sévère canicule qui a concerné une partie des pays Méditerranéens est restée à l'écart des 3/4 de la France. La suite ? Il ne devrait pas y avoir de grande évolution. Nous soulignons que les hautes pressions vont gagner un peu de terrain sur le sud de la France, mais de façon symbolique car toujours freinées par les basses pressions qui vont persister sur les Îles Britanniques.
Les orages prévus ce soir sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont confirmés. Nous vous invitons à consulter CE LIEN si vous souhaitez plus de précisions. Demain vendredi, nous aurons encore quelques nuages bas le matin puis du voile nuageux l'après-midi mais les éclaircies s'annoncent quand même assez généreuses de façon générale. Températures dans les normes de saison, avec des maximales de 28/29°C sur le Roussillon et 31/32°C de l'Aude au Gard, en passant par l'Hérault.
Pour ce dernier week-end de juillet : la journée de samedi s'annonce assez "instable". Entre guiillemets, car si les cumulus s'annoncent nombreux, les orages vont surtout éclater sur les reliefs : Cévennes, Lozère, peut-être de l'Espinouse, ou encore des Pyrénées. Des orages qui pourront être violents, avec de la grêle notamment. A l'image des semaines précédentes, la région voisine Rhône-Alpes devrait être durement touchée par les orages. On surveillera en dernier lieu un débordement près du Gard (arrirère-pays). Températures en baisse, 28/30°C en plaines et bord de mer. Localisation des orages :
Dimanche, les éclaircies vont dominer sauf peut-être près des Pyrénées où les nuages sont plus nombreux. Retour du mistral et de la tramontane à 30/40 km/h, loc. 50 km/h. Les températures maximales prennent des couleurs avec 31 à 33°C en plaines, localement 34°C sur le Gard. La semaine prochaine - donc début août - le scénario semble se préciser. Les hautes pressions devraient assurer un bon ensoleillement près de la Méditerranée mais contrairement aux années précédentes qui étaient caniculaires, nous aurions des températures plutôt ordinaires.
Le mistral et la tramontane vont dominer durant cette période, ce qui assurera une masse d'air assez sec. Quant aux températures, les maximales vont atteindre 30 à 32°C près du Roussillon et 31 à 34°C côté Languedoc. Il pourra y avoir une journée temporairement plus chaude, mais rien de caniculaire pour le moment. C'est le cas pour la journée de mardi, qui pourrait être plus chaude côté Hérault et Gard.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite