Programme et prévisions météo pour la semaine

Le printemps bat à plein régime en ce début juin avec un enchainement de perturbations orageuses sur l'ouest et le nord de la France, de chaleurs modérées sur les régions Méditerranéennes et de rafraichissements à l'arrière des dégradations. Pour le moment, nos prévisionnistes ont toujours du mal à voir l'été s'installer durablement. Au travers de cet article, nous vous proposons une tendance détaillée pour la semaine à venir.
D'un point de vue synoptique, un système dépressionnaire (goutte froide d'altitude) va glisser de la Grande-Bretagne vers la France entre demain dimanche et au moins jeudi prochain. Cette goutte froide mettra près d'une semaine à se résorber. Nous pouvons espérer le retour de pressions plus élevées le week-end prochain par le sud de la France (régions Méditerranéennes). Dans ce contexte, la semaine à venir s'annonce assez perturbée sur de nombreuses régions de notre pays.
Pour demain dimanche, un voile nuageux épais va couvrir tout le Languedoc Roussillon. Quelques averses peuvent s'en échapper, sans plus, de façon très localisée. Les températures maximales vont osciller entre 24 et 27°C, avec les plus hautes valeurs sur l'Hérault. Lundi, de belles éclaircies vont se développer sur les plaines et littoraux de la région une bonne partie de la journée.
En fin d'après-midi, quelques gros cumulus bourgeonnent près des Cévennes avec une averse orageuse localisée. Les températures maximales atteignent 24 à 26°C sur le Roussillon, plutôt 27 à 30°C sur le Languedoc. Mardi, le temps s'annonce assez lourd, avec de nombreux passages nuageux et parfois quelques éclaircies. Des averses à caractère orageux peuvent se déclencher isolément près des reliefs. Un débordement en plaine semble assez improbable mais non exclu. Températures en forte baisse, de 3 à 5°C environ.
Entre mercredi et jeudi, la goutte froide va étendre son influence un peu plus vers le sud. Dans un premier temps, nous resterons à l'écart des perturbations avec de belles éclaircies et des vents assez faibles. Températures maximales à peine de saison, comprises entre 23 et 25°C mercredi, plutôt 24 à 26°C pour jeudi. Vendredi, un axe de talweg pourrait (notez bien le conditionnel) traverser notre région.
Dans ce contexte, une perturbation est possible vendredi avec de nombreux passages nuageux et des pluies possiblement orageuses. A ce jour, le modèle GFS simule une perturbation généralisée à tout le Languedoc-Roussillon. D'ici là, il est probable que les zones touchées se résorbent au moins partiellement. Nous reviendrons sur ce potentiel d'ici là. Il faudra attendre le week-end suivant pour espérer un temps à nouveau plus estival.
Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite