Prévisions météo saisonnières en France pour l'hiver

Une tendance météo saisonnière pour le mois de décembre a été proposée dernièrement, consultable en cliquant ICI, mais vous êtes nombreux à nous interroger sur les prévisions pour la totalité de l'hiver 2019/2020. Il est bien évidemment important de rappeler qu'établir une tendance saisonnière est un exercice délicat. Les données qui sont commentées dans cet article vont encore évoluer. Nous décrivons néanmoins un signal fort et récurrent.
Pour le mois de Janvier 2020, les modèles saisonniers s'accordent pour des conditions anticycloniques récurrentes sur un axe Maroc - Espagne - France - Allemagne, avec probablement des blocages réguliers. La probabilité que les hautes pressions migrent temporairement vers les hautes latitudes semble assez faible, limitant significativement le risque de vague de froid.
Le blocage anticyclonique a proximité de la France laisse penser que les températures ont de grandes probabilités d'être plus chaudes que la normale. Le modèle CFS ci-dessus mise sur une anomalie de +1 à +1.5°C, ce qui est très significatif. Cette anomalie pourrait en partie être pondérée par les phénomènes d'inversions en basses-couches (nuits assez froides par rayonnement et/ou formation de brouillards). Niveau pluviométrie, elle serait proche des moyennes saisonnières, ou inférieure sur le sud et l'est du pays.
Concernant le mois de Février 2020, la tendance n'est guère réjouissante pour les amoureux de l'hiver ! Nous resterions à priori sous l'influence des hautes pressions, avec des possibilités de blocage aux hautes latitudes toutefois plus élevées que le mois précédent mais restant tout de même assez faibles. De l'air froid pourrait s'accumuler sur tout l'Est de l'Europe, constituant une réserve "prête à débouler" sur notre pays en cas de continentalisation du flux. Toujours est-il qu'en l'absence de cette continentalisation, les températures pourraient rester 1/1.5°C au-dessus des moyennes saisonnières (scénario le plus probable).
La pluviométrie serait voisine des normes, ou légèrement déficitaire en cas de persistance de l'anticyclone (option retenue). Enfin, pour le mois de Mars 2020, pas de suspens. Les modèles restent anticycloniques, cela sur toute l'Europe. Nous misons une nouvelle fois sur des températures se situant au-dessus des normes saisonnières, avec toutefois un écart plus faible (+0.5°C).
L'hiver à venir pourrait être doux à très doux ce qui en soit est désormais devenu presque habituel. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait qu'un hiver doux dans sa globalité peut cacher des périodes courtes mais froides et neigeuses. Il suffit d'une simple goutte froide continentale venue de l'Est pour donner un ressenti temporairement bien hivernal. En ce sens, tout n'est pas perdu pour les amoureux de la neige et du froid. Probabilité d'un trimestre J/F/M au-dessus des normes : voisine de 90% selon nos services.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite