Prévisions météo pour les prochaines semaines : un coup de chaleur ?

Veuillez trouver ci-dessous vos prévisions météorologiques pour les prochaines semaines. Nous venons de connaître dix jours assez frais et surtout très perturbé entre l'Espagne et la France. Nous nous dirigeons enfin vers une nette amélioration. Ci-dessous, le modèle CFS simule les conditions atmosphériques à venir entre le 22 et 29 mai. On distingue très clairement une anomalie de hautes pressions entre la Méditerranée, la France et la Grande-Bretagne.
Dans le même temps, une anomalie de basses pressions est attendue entre la Russie et l'Europe de l'Est. Ce contexte est favorable à l'installation d'un temps estival sur notre pays. Nous misons - durant cette période - sur un ensoleillement excédentaire sur toute la France, des températures à +1 à +1.5°C au-dessus des normes et une pluviométrie déficitaire ou tout au plus dans les normes sur l'Ouest du pays. En bref, de fortes chaleurs > 30°C sont à prévoir sur les régions Méditerranéennes, le sud-ouest et le centre.
Pour la semaine suivante, qui s'étire du 29 mai au 5 juin, nous devrions conserver de hautes pressions en France, se généralisant à toute l'Europe, y compris à l'Est. Une anomalie dépressionnaire est entrevue près de l'Atlantique, au large, ce qui engendrera un risque d'orages diurnes (uniquement l'après-midi) et assez localisés sur l'Ouest de l'Espagne et peut-être le sud-ouest (Aquitaine) de la France. A confirmer car ce signal est timoré.
Ailleurs, nous aurions un temps sec et nettement ensoleillé en général. Bien évidemment, un orage localisé lié à la chaleur n'est pas écarté ici ou là, mais ce n'est pas la tendance majoritaire. Quant aux températures... Elles resteraient au-dessus des normes saisonnières, de 1°C environ, ce qui va dans le sens d'un temps estival avec fréquemment 27 à 30°C et parfois davantage encore au sud ainsi que sur le centre.
Pour la semaine suivante, du 5 au 12 juin, nous misons sur le retour de quelques dépressions entre les Açores et l'Afrique du nord. Cela implique le retour d'orages plus nombreux près de l'Espagne (sans comparaison avec cette mi-mai toutefois !) et de quelques averses sur le sud et l'ouest de la France. Sur le nord du pays, temps très sec.
Concernant les températures, nous serions dans les normes en Espagne (assez chaud mais lourd, orageux...) alors qu'il ferait chaud en France et plus largement sur le reste de l'Europe. Risque de fortes chaleurs une nouvelle fois, surtout sur le nord du pays sous l'effet d'un flux de sud. En bref, nous partons vers une période durablement chaude.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite