Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Premières tendances météo pour Noël 2022

On vous voit déjà venir "on n'arrive pas à savoir le temps pour demain alors dans trois semaines c'est pas la peine d'espérer". Nous voyons encore beaucoup trop de type de remarques pour ne pas revenir dessus. Les mots ont un sens. Nous ne parlons pas de prévisions mais bien de tendances. Autrement dit, nous n'allons pas essayer de prévoir s'il fera 5 ou 6°C le 25 décembre au matin à Montpellier ou si la couverture nuageuse sera faible ou épaisse à Perpignan entre 14h et 15h. Non. Une tendance a pour but de déceler le placement des grands centres d'actions sur l'Europe et l'Atlantique afin de déterminer les possibles régimes de temps et leurs conséquences pour notre pays et notre région.

C'est un exercice encore délicat malgré les améliorations des modèles saisonniers ces dernières années. Les tendances ne sont qu'une simple information à ne pas prendre au pied de la lettre et qui restent surtout à confirmer ou non avec plusieurs actualisations. Cela dit, intéressons-nous aux tendances pour notre Noël 2022.

Cartes : ECMWF / Tropicaltidbits

Ci-dessus, les deux cartes représentent l'anomalie de géopotentiels. Pour simplifier, le bleu représente une anomalie dépressionnaire et le rose/orange représente une anomalie anticyclonique. La carte de gauche est issue du modèle ECMWF tandis que la carte de droite vient du modèle CFS, tous les deux pour la dernière semaine de décembre entre Noël et le nouvel an. Chose assez rare mais ces deux modèles sont globalement en accord.

En effet, on remarque une anomalie dépressionnaire sur le proche Atlantique tandis que les hautes pressions sont repoussées vers l'Europe centrale voire l'Europe de l'Est. Le modèle ECMWF est plus dépressionnaire sur la France tandis que le second est plus anticyclonique avec une dépression plus sur l'Océan. Pour autant, ce type de détails reste anecdotique.

Les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tandis que l'anticyclone dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on applique cela aux carte précédentes, le flux dominant attendu pour cette fin décembre serait orienté au Sud-Ouest. Première conséquence d'un flux de Sud-Ouest, c'est bien la douceur. En effet, si ce régime venait à se confirmer, la probabilité d'avoir des températures froides serait quasi nulle. Accompagnée de cette douceur, l'humidité devrait aussi être de la partie.

Le risque de perturbations pluvieuses dépendra du positionnement des dépressions selon si elles sont plus ou moins proches de notre pays. Vous l'aurez compris, les premières tendances pour notre Noël vont dans le sens d'un temps assez doux et humide. Il ne s'agit que d'une première tendance et comme nous l'avons expliqué en début d'article, elle pourrait bien évoluer. Cependant, la concordance des modèles lui donnent une bonne fiabilité.

Google+

Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...

29 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine agitée : pluie, neige,...

La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...

26 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite