Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Poursuite d'un temps chaud avec des températures supérieures à 30°C

Un épisode de fortes chaleurs a débuté sur nos régions Méditerranéennes avec des températures qui dépassent fréquemment les 30°C depuis plusieurs jours. En soit, cet épisode n'est pas exceptionnel : nous avons des nuits assez "fraîches" et des maximales qui se situent 2 à 3°C au-dessus des moyennes saisonnières. Au cours du week-end à venir, les hautes pressions vont remonter de l'Afrique du nord en direction de la France.

Il va s'agir d'une "pulsion anticyclonique" accompagnée d'une nouvelle hausse des températures. Nous attendons 16 à 18°C à 850 hPa (l'équivalent de 1 500 m d'altitude) ce qui va favoriser des températures > 30°C dans les basses-couches. Prévisions détaillées ci-dessous. Pour demain samedi, grand soleil sur toute la région si ce n'est sur les reliefs des Pyrénées où quelques orages sont à prévoir (Cerdagne / Capcir/Puymorens). 

Samedi après-midi, les maximales seront de 28°C à Carcassonne, 30°C à Perpignan, 31°C à Narbonne et Nîmes, 33°C à Béziers et Montpellier, ponctuellement 34°C sur les plaines du centre Hérault. Pour dimanche, même situation que la veille avec toujours beaucoup de soleil sur nos départements et un risque orageux uniquement près des Pyrénées (Cerdagne, Capcir et Puymorens).

Quant aux températures, elles progresseront encore d'un cran. Nous attendons 27°C à Mende au meilleur de la journée, 32°C à Perpignan sinon 33 à 35°C sur l'ensemble des plaines de nos départements (Aude, Hérault, Gard ou encore Vaucluse). De telles valeurs sont élevées mais nous aurons encore des nuits assez fraîches, ce qui limite le ressenti caniculaire ! 

Pour lundi et mardi en début de semaine prochaine, pas ou peu d'évolution. Nous surveillerons la convection diurne près des reliefs de la Lozère, des Cévennes ou encore des Pyrénées surtout durant les après-midis. Ces orages seront localisés aux plus "hauts sommets" en général, avec un risque de grêle localement. Quant aux températures, nous aurons une légère progression des minimales et des maximales.

Minimales de 18 à 20°C en plaines et bord de mer. Quant aux maximales, elles vont atteindre 22 à 23°C sur les plateaux au-dessus de 1300 m, 27 à 29°C dans les vallées. En plaines, comptez 34 à 35°C en général, très ponctuellement 36°C près des Corbières/Minervois, ou encore du Pic Saint-loup à la Gardonnenque. Ces fortes chaleurs vont se maintenir tout au long de la semaine à venir.

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite