Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Poursuite d'un temps chaud avec des températures supérieures à 30°C

Un épisode de fortes chaleurs a débuté sur nos régions Méditerranéennes avec des températures qui dépassent fréquemment les 30°C depuis plusieurs jours. En soit, cet épisode n'est pas exceptionnel : nous avons des nuits assez "fraîches" et des maximales qui se situent 2 à 3°C au-dessus des moyennes saisonnières. Au cours du week-end à venir, les hautes pressions vont remonter de l'Afrique du nord en direction de la France.

Il va s'agir d'une "pulsion anticyclonique" accompagnée d'une nouvelle hausse des températures. Nous attendons 16 à 18°C à 850 hPa (l'équivalent de 1 500 m d'altitude) ce qui va favoriser des températures > 30°C dans les basses-couches. Prévisions détaillées ci-dessous. Pour demain samedi, grand soleil sur toute la région si ce n'est sur les reliefs des Pyrénées où quelques orages sont à prévoir (Cerdagne / Capcir/Puymorens). 

Samedi après-midi, les maximales seront de 28°C à Carcassonne, 30°C à Perpignan, 31°C à Narbonne et Nîmes, 33°C à Béziers et Montpellier, ponctuellement 34°C sur les plaines du centre Hérault. Pour dimanche, même situation que la veille avec toujours beaucoup de soleil sur nos départements et un risque orageux uniquement près des Pyrénées (Cerdagne, Capcir et Puymorens).

Quant aux températures, elles progresseront encore d'un cran. Nous attendons 27°C à Mende au meilleur de la journée, 32°C à Perpignan sinon 33 à 35°C sur l'ensemble des plaines de nos départements (Aude, Hérault, Gard ou encore Vaucluse). De telles valeurs sont élevées mais nous aurons encore des nuits assez fraîches, ce qui limite le ressenti caniculaire ! 

Pour lundi et mardi en début de semaine prochaine, pas ou peu d'évolution. Nous surveillerons la convection diurne près des reliefs de la Lozère, des Cévennes ou encore des Pyrénées surtout durant les après-midis. Ces orages seront localisés aux plus "hauts sommets" en général, avec un risque de grêle localement. Quant aux températures, nous aurons une légère progression des minimales et des maximales.

Minimales de 18 à 20°C en plaines et bord de mer. Quant aux maximales, elles vont atteindre 22 à 23°C sur les plateaux au-dessus de 1300 m, 27 à 29°C dans les vallées. En plaines, comptez 34 à 35°C en général, très ponctuellement 36°C près des Corbières/Minervois, ou encore du Pic Saint-loup à la Gardonnenque. Ces fortes chaleurs vont se maintenir tout au long de la semaine à venir.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Week-end ensoleillé avant le retour de la...

Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...

01 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite