Possibles orages ce week-end : un scénario incertain

Ce mercredi 20 avril 2023, nous assistons à une élévation de l'anticyclone qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'à l'Espagne. Cet anticyclone a gagné une bonne partie de la France, en marge de la canicule qui sévit déjà dans le sud de l'Espagne. Pour la deuxième partie de semaine à venir, la dorsale anticyclonique va se maintenir sur les mêmes secteurs : le Maghreb d'une part, mais aussi de l'Espagne/Portugal jusqu'à une grande partie de la France. De l'air chaud va être advecté dans toutes les couches de l'atmosphère.
Au sein de cet article, nous reviendrons sur les températures chaudes attendues en cette fin de semaine. Ensuite, nous allons nous intéresser au week-end qui arrive. En effet, une anomalie dépressionnaire pourrait se constituer près de la France et glisser dans l'air chaud précédemment advecté. Si cela se confirme, un risque d'orages est à prévoir jusqu'aux régions Méditerranéennes. On retrouve cette anomalie sur la carte ci-dessous, issue du modèle GFS :
Pour demain jeudi, le ciel est voilé de nuages élevés en plaine, bien que l'on assiste à des périodes d'éclaircies. Sur les reliefs, on pourrait avoir quelques averses orageuses, notamment sur le nord de la Lozère (Aubrac et Margeride) mais aussi sur les Pyrénées (Cerdagne/Canigou particulièrement). Ces orages peuvent donner isolément de fortes pluies et un peu de grêle. Les vents sont assez faibles, avec des brises marines qui atteignent 20/30 km/h en cours d'après-midi.
Les températures maximales restent très douces, avec souvent 24/25°C en plaine, ponctuellement 26°C ! Pour vendredi, quelques nuages bas se forment le matin près des plages, alors que le soleil brille dans l'intérieur des terres, où il est laiteux. Les vents marins persistent avec des rafales de 30 km/h l'après-midi. Les températures maximales évoluent avec 17/18°C sur les plages (sous les nuages bas). La grande douceur est repoussée dans l'arrière-pays avec souvent 23 à 24°C, loc. 25°C dans l'intérieur du Gard.
Pour samedi, les incertitudes débutent. Un voile nuageux s'installe d'heure en heure, jusqu'à devenir épais en cours d'après-midi. C'est en soirée et nuit suivante que les conditions pourraient plus franchement se dégrader. Certains modèles (comme GFS dont nous vous présentions la carte en début d'article) voient une anomalie dépressionnaire balayer la région, alors que pour d'autres cette anomalie glisse aux portes de la région. De toute façon, cette anomalie si elle se présente sera précédée d'air assez chaud et donc d'une instabilité atmosphérique croissante.
Nous espérons le passage d'averses et d'orages soit dans la nuit de samedi à dimanche, soit en cours de journée de dimanche, avec potentiellement une grande partie de la région qui serait exposée. Certains modèles comme ARPEGE sont généreux, avec des orages généralisés et assez pluvieux. On croise les doigts pour que le scénario pluvieux gagne du terrain !
Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite