Possible tempête tropicale en Méditerranée !

Avant tout, qu'est-ce qu'une tempête tropicale ? Ces dépressions peuvent être considérer comme "hybrides" entre une dépression banale et des systèmes subtropicaux. Ces phénomènes s'appellent des T.MS (Tropical-like Mediterranean Storm) ou "médicanes" pour un mélange entre Mediterranean et hurricane (ouragan en Anglais). Ils peuvent être comparés à des ouragans de catégorie 1. Ces tempêtes peuvent générer des vents violents ainsi que de fortes pluies mais nous restons loin de la violence d'un ouragan de catégorie 5. Toutefois, les conditions météorologiques peuvent fortement se dégrader au passage de la dépression.
Il faut savoir que le niveau de la mer gagne 1 cm pour chaque hPa en moins. Par exemple, le niveau de la mer sera plus élevé de 30 cm sous une dépression de 990 hPa par rapport à un environnement stable de 1020 hPa. A cela s'ajoute les vents violents qui provoquent une mer démontée et un risque de submersion marine. Depuis quelques temps, un médicane est modélisé entre Italie et Grèce pour les journées de jeudi et vendredi.
Carte : earth.nullschool.net
Ci-dessus, vous pouvez observer le creusement dépressionnaire particulièrement dynamique. Cette tempête pourrait se former entre la Sicile et la Tunisie avant de prendre la direction de la Grèce. Il faut savoir que ces petites "bombes" dépressionnaires sont difficiles à appréhender par les modèles numériques. En effet, ces tempêtes génèrent leurs propres conditions et deviennent ainsi indépendantes dans leur trajectoire.
Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h. L'évolution des prochaines sorties pourraient changer cette première prévision. A noter également les effets de reliefs localement qui pourront accentuer les rafales.
Heureusement, ce possible médicane ne concernera pas la France. Cependant, ce type de tempête tend à augmenter sous l'effet du réchauffement climatique. Le peu de recul sur les données climatologiques ne permettent pas de l'affirmer mais l'augmentation de la température de la mer méditerranée n'est pas un élément à négliger dans les prochaines années. Ci-dessous, une étude menée par Météo-France démontre deux scénarios optimistes et pessimistes. Peu importe le scénario retenu, nous remarquons une augmentation de la SST (Température de la surface de la mer) entre 2 et 4°C.
Carte : Météo-France
Sans être le seul, ce paramètre laisse craindre que ce type de phénomène aux caractéristiques subtropicales devienne la norme d'ici quelques années.
Nos derniers Articles

Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo pour la fin mars
Ce mercredi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par une circulation d'Ouest à Sud-Ouest à courbure anticyclonique sur les régions Méditerranéennes. Les basses pressions sont concentrées aux plus...
22 mars 2023 à 18:00
Lire la suite