Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Possible neige en plaines ces prochaines 48 heures

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation est à surveiller. En ce début de semaine, la configuration sera propice à quelques surprises neigeuses à très basse altitude et probablement jusqu'en plaines. La première possibilité est pour cette nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi matin. Un second retour d'Est est probable mardi matin.

C'est un flux d'Est qui va se mettre en place cette semaine. Celui-ci ne sera pas très dynamique en raison de hautes pressions qui s'écraseront trop rapidement sur l'Europe venant bloquer l'advection continentale. Toutefois, quelques petites gouttes froides vont circuler dans ce flux d'Est/Nord-Est en direction du Sud de la France.

Ce sont deux petites dépressions qui vont se succéder entre la nuit prochaine et mardi. Comme on peut le voir sur l'animation ci-dessus, la première glissera de l'Allemagne vers la Suisse pour finir sa course dans le Gofle du Lion. La seconde attendue mardi passera sur l'Autriche, le Nord de l'Italie pour ensuite traverser le Sud de la France finissant sa course sur le Golfe de Gascogne. La trajectoire est importante car elle permet de drainer plus ou moins d'humidité, plus ou moins de froid.

Avant tout, il convient de préciser que les modèles ont toujours beaucoup de mal à appréhender parfaitement ces petites dépressions dont le moindre décalage de quelques kilomètres (une poussière à l'échelle de l'Hémisphère) peut tout changer. Le premier retour d'Est devrait donc débuter par la PACA en début de nuit. Les précipitations se décaleront progressivement vers le Rhône puis le Gard et l'Hérault en cours de nuit. On retrouvera ces précipitations vers le Roussillon lundi matin. L'incertitude réside sur deux points essentiels : la localisation des précipitations et la température, les deux étant liés.

En effet, certains scénarios entrevoient les précipitations passer surtout en mer. D'autres sont sont plus généreux avec une extension des précipitations. Celles-ci contribueraient à faire baisser une limite pluie-neige assez haute en début de perturbation. En conclusion, un scénario intermédiaire semble probable avec de petites pluies sur le littoral et les plaines environnantes avec une température positive. En revanche, en cas de précipitations durables dans l'arrière-pays, une surprise neigeuse n'est pas à exclure notamment avec la présence du mistral noir qui pourrait favoriser l'isothermie. Cela sera à suivre en temps-réel car il est difficile d'en dire plus. Quoiqu'il arrive, la perturbation passera rapidement et le soleil sera déjà de retour au lever du jour par le Gard.

Mardi, une seconde goutte froide est attendue. Si la configuration se rapproche de ce que nous attendons pour la nuit prochaine, la trajectoire de la goutte froide pourrait être plus favorable à un temps plus humide avec des précipitations plus étendues sur les terres. De même, les températures pourraient être quelques degrés plus basses favorisant une limite pluie-neige très basse. Comme souvent, les modèles ne sont pas tous en accord mais nous avons clairement un signal de neige à très très basse altitude entre Gard et Hérault et par extension sur la Lozère et l'Aveyron. Pas de gros cumuls à attendre mais les principaux modèles entrevoient possiblement 1 à 3 cm dans l'arrière-pays dès 100 ou 200 mètres d'altitude soit les plaines intérieures (cf cumuls de neige attendus par le modèle Européen CEP ci-dessous).

Google+

Nos derniers Articles

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite