Possible épisode neigeux exceptionnel ce week-end sur la Lozère !

Nous espérons que vous avez bien profité du soleil et de la douceur ce vendredi. Cela ne va pas durer longtemps. Ce week-end, une goutte froide va gagner la France où elle stationnera durant 36h environ. Cette dernière sera à l'origine d'une dégradation active sur notre région et finalement assez durable. En plaine, ce sont les pluies qui seront à surveiller, avec un caractère orageux par endroit. En altitude, c'est la neige qui va faire un retour en force.
Le modèle GFS ci-dessous témoigne bien de ce changement de temps. Le système dépressionnaire va s'étirer de l'Islande à la France en passant par l'Irlande. De l'air froid va affluer en altitude, avec des températures s'abaissant à -25°C à 500 hPa et 0°C à 850 hPa. Dimanche, le système dépressionnaire se scindera et une goutte froide s'isolera alors sur le bassin Méditerranéen.
Samedi après-midi, les premières averses à caractère orageux vont concerner l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elles seront localement assez soutenues. En soirée, les précipitations vont peu à peu s'étendre à toute la région. Elles seront passagèrement modérées et orageuses, sans pour autant de présenter de sévérité particulière. Dans un premier temps, il s'agira uniquement de pluie, y compris en montagne.
En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche, les pluies persisteront. Peu à peu et en lien avec l'arrivée d'air froid en altitude, les précipitations se transformeront en neige sur les sommets des Pyrénées, de l'Espinouse, des Cévennes et de la Lozère. La limite pluie/neige va chuter à 1200 m sur les Pyrénées, 1000 m sur l'Espinouse et les Cévennes et 800 ou 900 m sur la Lozère d'ici dimanche au lever du jour. Les routes en altitude seront alors concernées.
Le fait nouveau par rapport aux prévisions d'hier se situe dans le fait que cet épisode pourrait persister plus durablement que prévu initialement. En effet, la goutte froide va s'isoler en Méditerranéen et tourner sur elle-même. Dans ce contexte, les pluies vont persister toute la journée de dimanche sur le Languedoc au moins, peut-être même sur le Roussillon. Des chutes de neige abondantes sont alors attendues sur la Lozère, où la limite pluie/neige va temporairement chuter vers 700 ou 800 m par isothermie. Elle remontera ensuite au dessus de 1200 m en journée.
En plaine, les cumuls deviendront également significatifs. Des lames d'eau de 20 à 30 mm sont possibles. Concernant les hauteurs de neige, elles pourraient s''avérer exceptionnelles pour la saison. Une couche de 5 à 8 cm est possible sur la Montagne Noire et l'Espinouse, 10 à 15 cm sur les Cévennes, 20 à 30 cm sur l'Aigoual et les Pyrénées, ainsi qu'entre l'Aubrac et la Margeride, 30 ou 35 cm sur le Mont-Lozère et certainement 40 cm sur le Mézenc et le Vivarais. La neige pourra tenir au sol dès 800 m en Lozère, 1000 m sur les Cévennes et l'Espinouse, 1100 m sur les Pyrénées.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite