Possible dégradation en fin de semaine

Ce début de semaine est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest assez peu dynamique sur nos régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, nous allons avoir un temps calme au moins jusqu'en milieu de semaine. Le seul élément marquant des prochaines 72h est lié aux températures qui s'annoncent assez froides la nuit, avec probablement les premières gelées blanches dans les campagnes exposées. Cela a fait l'objet d'un article dédié, disponible ICI.
Le contexte météorologique devrait évoluer en deuxième partie de semaine, avec une dégradation de plus en plus probable mais pour le moment non assurée. En effet, un vaste système dépressionnaire va se constituer sur les Îles Britanniques ce jeudi. Il devrait se prolonger d'un talweg (c'est un axe dépressionnaire) qui viendra balayer la France entre vendredi et samedi. Ce scénario est notamment simulé par le modèle CEP aujourd'hui :
A l'image des précédentes perturbations, il est important de souligner que ce talweg arrivera de façon atténuée sur nos régions Méditerranéennes. Dès lors, il est probable que la dégradation ne soit pas généralisée et qu'elle reste d'une intensité ordinaire. La prévision va dépendre des éléments suivants : la profondeur du talweg (1) et sa localisation exacte (2). Si l'axe dépressionnaire est suffisamment profond, c'est à dire qu'il descend assez vers le sud (vers nos régions) nous aurons une dégradation plus active et plus généralisée.
De la même façon, si le talweg dépressionnaire plonge + à l'Ouest (avant de nous balayer) il soulèvera davantage d'humidité que s'il plonge sur nous. Pire encore, si sa descente se fait plus à l'Est, les pluies concerneront uniquement la Provence et la Corse. Nous retenons un scénario médian, avec un talweg nous concernant mais de façon ordinaire, sans fort dynamisme. Cela est toutefois suffisant à déclencher une perturbation, à priori pour la journée de vendredi même si le timing reste incertain aussi. Le modèle ARPEGE illustre ce potentiel, voir carte ci-dessous, même s'il est + précoce (la dégradation intervient le jeudi) :
Ce qui semble probable : plus nous irons vers le Roussillon et moins les précipitations s'annoncent significatives (des miettes, une fois encore) tout comme sur l'Aude. A contrario, plus nous irons vers le Gard et la vallée du Rhône et plus la probabilité de pluie devrait augmenter. Certains scénarios voient par ailleurs assez de fraîcheur pour autoriser des flocons sur les plus hauts sommets de la Lozère (autour de 1500 m) mais ce sera aussi à affiner. Vous l'aurez compris, ce flux d'Ouest apporte un ressenti humide sur le Languedoc avec de fréquentes mais petites perturbations pluvieuses alors que le Roussillon souffre toujours de la sécheresse.
Ce régime devrait se maintenir jusqu'en milieu du mois, peut-être jusqu'au 20 novembre, avant de probables ondulations plus franches fin novembre. Lorsqu'on regarde les cartes de prévision de pluviométrie pour les 10 jours à venir (voir CEP ci-dessous) on constate bien à quel point ce flux d'Ouest est bénéfique pour 80% du pays mais bien moins efficace sur notre région.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite