Possible changement de temps mi-janvier : à quoi s'attendre ?

Pour commencer, nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2023. D'un point de vue météo, nous espérons qu'elle sera moins extrême que 2022 qui a vu de très nombreux records de chaleur/douceur/sécheresse sur toute la France. Cela va mal commencer car la douceur bien installer depuis la fin du mois de décembre va persister pour ce début janvier. Un petit mot sur la dégradation attendue entre lundi et mardi sur notre région.
Elle restera bien faible et contribuera à apporter ce ressenti doux mais humide sur la région. Une fois de plus, aucune pluie n'est attendue sur le Roussillon avec des précipitations qui toucheront l'Hérault, le Gard et la Lozère. Les cumuls s'annoncent faibles, un peu plus modérés sur les Cévennes où nous pouvons attendre une quarantaine de millimètres. En bref, rien de notable si ce n'est la poursuite de cette humidité.
Carte : Tropicaltidbits
Mardi sera une journée de transition vers un temps plus ensoleillé attendu en seconde partie de semaine. En effet, pendant plusieurs jours, nous allons avoir des conditions anticycloniques avec des hautes pressions positionnées entre la France et l'Espagne. Le vent de terre devrait faiblement prendre le dessus mais suffisamment pour nous apporter un temps plus sec et ensoleillé. Côté températures, peu d'évolution en perspective avec un thermomètre qui restera au-dessus des moyennes. Le changement viendra des nuits qui s'annoncent plus fraiches en raison d'un ciel dégagé. De petites gelées pourront faire leur retour sur les plaines à l'abri du vent.
En bref, rien de bien exceptionnel à attendre pour ce début janvier. Nous continuons de surveiller un possible changement de temps pour la seconde moitié du mois. C'est bien incertain et la date clef évolue autour du 10-15 janvier. Explications ci-dessous avec ce graphique :
Nous avons cerclé deux périodes. La première débute le 29 décembre et se termine aux alentours du 12 janvier. Comme on peut le voir, les batonnets bleus sont majoritaires. En regardant la légende, cela signifie une période NAO+ et c'est exactement que nous avons actuellement avec des hautes pressions sur notre secteur et des basses pressions repoussées bien plus au Nord. Nous avons cerclé le reste du graphique, soit la période du 13 janvier au 11 février. En effet, durant cette période, nous pouvons observer que le bleu est moins majoritaire face aux autres couleurs.
Chaque couleur représente un schéma possible durant cette période. Le fait d'avoir plusieurs couleurs témoigne des incertitudes présentes pour la suite et fin du mois de janvier. Sur certains jours, le rouge est très légèrement dominant soit un schéma "block", autrement dit un blocage anticyclonique en haute latitude qui nous permettrait d'espérer des ouvertures plus hivernales.
Carte : Tropicaltidbits
Pour conclure, ce début janvier est dans la continuité de la fin décembre avec un temps bien doux sur l'ensemble de la France. On notera toutefois le retour de conditions plus ensoleillées dès mercredi. Nous surveillons (et espérons) un changement de temps autour de la mi-janvier mais cela est loin d'être gagné.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite