Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. Il s'agit d'un marais barométrique : ni anticyclonique, ni dépressionnaire. Ces configurations sont connues pour favoriser la formation d'orages. Ainsi, de nouveaux orages sont prévus dès cette fin d'après-midi de lundi sur nos départements.
La masse d'air est dotée d'une instabilité élevée, avec des valeurs de MUCAPE qui avoisinent fréquemment 1000 J/kg. Dans ce contexte, des orages vont se développer de façon anarchique dès le début/milieu d'après-midi d'abord entre le Gard, la Lozère et l'Est de l'Hérault. Ces orages sont parfois forts, avec un risque de pluies > 30 mm en peu de temps, mais aussi de chutes de grêle abondantes (risque principal). Le modèle Arôme voit le paroxysme d'intensité entre les plaines de l'Ouest Gard et celles de l'Est Hérault (de part et d'autre du Viidourle, donc !).
Une averse orageuse peut se déclencher aussi sur l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, en limite de l'Ariège et de la Haute-Garonne. C'est très local et peu prononcé. De façon générale, l'activité orageuse devrait décliner rapidement en début de soirée (activité orageuse essentiiellement diurne). Pour demain mardi, le soleil brille en matinée, puis des cumulus bourgeonnent en cours d'après-midi. Quelques averses orageuses bourgeonnent surtout entre la Lozère, les Cévennes et les Pyrénées (reliefs).
Une averse orageuse peut déborder sur les plaines du Gard et de l'Hérault en cours d'après-midi. Mercredi, le temps devrait s'instabiliser encore d'un cran. Le temps est mitigé à nuageux dès la matinée, avec déjà un risque d'averses orageuses. Des orages localisés peuvent se former une grande partie de la journée et cette fois sur une grande partie de la région. Ces orages peuvent donner de fortes pluies, de la grêle et des bourrasques de vent par moments. L'intérieur des terres est à priori plus exposé que les plaines littorales.
Entre jeudi et vendredi, le contexte similaire aux journées précédentes. On espère des matinées plutôt ensoleillées, mais les cumulus bourgeonnent rapidement l'après-midi avec des averses orageuses qui éclatent d'abord près des reliefs, puis plus tardivement jusqu'aux plaines intérieures. Attention car ces orages présentent les mêmes caractéristiques, à savoir de générer localement d'intenses pluies et de la grêle. Les plaines littorales sembblent moins exposées, mais c'est à surveiller d'ici là.
De façon générale, les températures s'annoncent chaudes mais sans caractère exceptionnel. On devrait rester entre 27 et 29°C dans les plaines intérieures, parfois 30°C plutôt côté Gard. Pour le week-end prochain, le temps pourrait aussi rester instable... nous y reviendrons d'ici là.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite