Pluies ce jeudi sur le Roussillon puis retour du soleil et de la chaleur ce week-end !

Les averses ont encore été présentes aujourd'hui sur la région. Elles ont été modérées à fortes mais heureusement entrecoupées d'accalmies sur les zones sinistrées entre l'Aude et le Nord-Ouest de l'Hérault. Au cours des dernières 72 heures, les cumuls relevés sont compris entre 250 à 300 mm sur la vallée de l'Aude, près de la montagne noire ainsi que sur les Cévennes Héraultaises et Gardoises, 350 à 400 mm près de l'Espinouse et sur les hauts cantons Héraultais. En plaine et sur les littoraux, les valeurs sont moindres avec de manière générale 100 à 150 mm sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Hérault. Sur le Gard les cumuls sont compris entre 20 mm près de la vallée-du-Rhône et 80 mm sur l'Ouest du département ainsi que près des littoraux.
Demain, la goutte froide continue sa course entre l'Espagne et l'Afrique du Nord tout en perdant de son dynamisme (voir carte ci-dessous). Côté ciel, les nuages seront encore bien présents sur l'ensemble de la région bien que quelques éclaircies soient tout de même possibles. Des averses restent probables entre le Sud et l'Ouest du Gard, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elles seront malgré tout assez localisées et devraient rester faibles. En cours de nuit de mercredi à jeudi, une nouvelle goutte froide va se former entre l'Ouest de l'Espagne et le Portugal.
Deux scénarios se présentent. D'un côté les modèles Arpège et GFS nous placent dans un flux d'Est amenant quelques pluies assez faibles notamment sur le Roussillon, laissant en marge l'Hérault, le Gard et la Lozère. Le modèle CEP, quant à lui, voit une goutte froide plus étendue nous influençant d'avantage. De ce fait, le flux d'Est serait alors plus dynamique et amènerait des pluies soutenues entre la moitié Sud de l'Aude et l'ensemble des Pyrénées-Orientales. Toutefois, nos services privilégient le premier scénario avec un temps couvert donnant quelques précipitations assez faibles sur le Roussillon.
L'Hérault, le Gard et la Lozère resteront en marge avec un temps globalement dégagé malgré le passage de quelques rares nuages. Cependant, des lames d'eau assez intenses devraient impacter assez lourdement l'Espagne notamment entre le centre et l'Est du pays. Ces zones ayant déjà été touchées par de fortes intempéries, de nouveaux débordements sont probables sur ces secteurs. La situation sera à surveiller en temps réel. Vous vous demandez certainement si le temps perturbé va se poursuivre sur nos contrées ?
Les modèles de prévision sont unanimes et voient le retour de l'anticyclone des Açores entre notre pays et la Grande-Bretagne au cours du week-end. La situation commencera à s'améliorer au cours de la journée de vendredi où les éclaircies seront de plus en plus majoritaires sur l'ensemble de nos départements. De ce fait, les conditions ensoleillées vont se maintenir sur la majeure partie du territoire ainsi que sur notre région. De plus, le flux s'orientera au secteur Ouest/Sud-Ouest, nous ramenant de l'air plus doux et sec.
Les températures devraient donc repartir à la hausse sur notre secteur. Elles seront globalement au-dessus des moyennes saisonnières comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. L'été indien sera de retour ce week-end avec des températures qui dépasseront les 25°C par endroits. Le ressenti sera donc quasi-estival. Pour la semaine suivante, un scénario majoritaire se dégage. L'anticyclone pourrait se décaler à l'Ouest de la Grande-Bretagne, nous faisant basculer dans un flux d'Est/Nord-Est anticyclonique et frais. Dans cette configuration, une baisse temporaire des températures est probable sur une bonne partie du territoire. Cela sera à confirmer dans les prochains jours compte tenu de l'échéance encore lointaine.
Sources : météociel et tropicaltidbits.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite