Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Pic de douceur avant une baisse sensible des températures cette semaine !

Nous connaissons une fin d'hiver remarquablement douce, pour ne pas dire chaude. Nous le confirmerons dans les jours qui viennent mais l'hiver 2019/2020 pourrait être le plus chaud observé à l'échelle de la France depuis le début des relevés météorologiques. Ce dimanche, nous avons connu des températures printanières, avec souvent plus de 20°C en plaine. Demain lundi, le pic de douceur va se poursuivre.

Nous allons rester sous l'influence d'un vaste système anticyclonique, drainant de l'air anormalement doux. Les températures à 850 hPa (l'équivalent d'environ 1500 m) atteignent actuellement 12 à 14°C, valeurs normalement observées fin avril/mai ! Pour ce lundi, nous profiterons une nouvelle fois d'une journée pleinement ensoleillée. Concernant les températures, nous attendons des maximales de 16°C à Mende, 19°C à Sète, 20°C à Narbonne, 21°C à Lodève, 22°C à Perpignan, Béziers, Montpellier et Avignon, 23°C à Nîmes.

Mardi, l'anticyclone va se retirer vers l'Atlantique et le flux d'altitude va pivoter au secteur nord-ouest sur la France. De l'air progressivement plus froid va envahir le pays par le nord, avant de se propager tout en se radoucissant partiellement vers les régions Méditerranéennes. Ainsi, d'ici mercredi, les températures à 850 hPa vont s'abaisser entre -4 et -6°C sur notre territoire.

Flux de nord-ouest et baisse des températures vont favoriser le retour de la neige sur l'ensemble des reliefs Français, en assez faible quantité sur notre région. Les premiers flocons sont attendus dès mardi sur les hauteurs Lozériennes. Les averses seront logiquement plus nombreuses mercredi, aussi bien sur la Lozère que sur les Pyrénées, avec des flocons possibles dès 1000 m sur le Massif-Central et 1300/1400 m sur les Pyrénées. Le modèle ARPEGE ci-dessous propose une accumulation des précipitations neigeuses entre mardi et jeudi matin : 

En plaine, il ne neigera bien évidemment pas ! Quelques gouttes ou averses sont possibles localement en milieu de semaine, sans plus. Le mistral et la tramontane vont également se lever, surtout entre mardi et mercredi. Dans ce contexte, la baisse des températures va également se faire sentir sur nos contrées avec... un retour temporaire aux normes de saison ! Car oui, la baisse s'annonce sensible, mais il ne faut pas oublier que nous partons de "haut" cette année.

Du côté des minimales, nous allons cette semaine nous situer entre 3 et 5°C en plaine (avec le vent, ce qui renforce le ressenti de "fraîcheur") et 0 à -3°C en altitude, voire -5°C au-dessus de 1500 m. Concernant les maximales, elles se situeront toujours entre 14 et 15°C en plaine littorale (ce qui reste supérieur aux normes) alors qu'en altitude le froid sera plus marqué : 3 à 5°C au meilleur de la journée : 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite