Pic de chaleur en milieu de semaine avant une baisse des températures ?

1) Analyse du contexte météorologique à l'échelle de l'Europe et de la France :
Un solide anticyclone est actuellement positionné entre l'Afrique du nord, le bassin Méditerranéen et l'Italie. Il véhicule de l'air exceptionnellement chaud au large, en plein coeur de la Méditerranée notamment, avec des températures à 850 hPa - soit approximativement l'équivalent de 1500 m d'altitude en atmosphère libre - qui atteignent jusqu'à 28 à 30°C. De telles valeurs sont rarement observées à nos latitudes. Globalement, la France va rester en marge de la canciule qui va sévit sur l'Espagne, l'Italie et les Balkans. Toutefois, un pic de chaleur est attendu dès demain mardi sur la Provence, puis mercredi sur l'Est du Languedoc. Les 40°C sont probables par endroits.
En deuxième partie de semaine, les hautes pressions vont se maintenir sur le sud de la France, mais le dôme anticyclonique va tout de même se rétracter progressivement vers le sud, en direction du Maghreb. Cela explique pourquoi ce pic caniculaire sera de courte durée, bien qu'intense. Dans le même temps, un système dépressionnaire va s'organiser autour de la Scandinavie et du Royaume-Unis. Il sera à surveiller car il pourra engendrer plusieurs talwegs dépressionnaires pour la fin juillet aux abords de la France.
2) Pic de chaleur attendu entre mardi, mercredi et jeudi :
L'épisode caniculaire débute demain, notamment sur la Provence, puisque l'on prévoit 40 à 41°C dans l'intérieur du Var. Côté Languedoc et Roussillon, le flux de sud va se dynamiser. Cela coincidera avec l'accélération du vent marin, qui va atteindre 30 à 40 km/h en rafales l'après-midi. Dans ce contexte, il ne fera que près de 30°C en bord de mer durant la journée avec un ressenti très humide et lourd. Les chaleurs seront plus marquées dans l'intérieur des terres, avec 33 à 35°C sur l'Ouest de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que le nord de l'Hérault, et 35 à 37°C dans l'arrière-pays du Gard.
Mercredi, changement de programme avec le retour du mistral et de la tramontane. Les rafales s'annoncent tout au plus modérées, de 30 à 40 km/h en général, parfois 50 km/h. Ce vent de terre aura pour effet d'empêcher aux brises marines de tempérer l'atmosphère. Plus encore, un effet de foehn est à prévoir. Dans ce contexte, il y a un risque non négligeable d'atteindre les 40°C sur les plaines du Gard et peut-être de l'Est de l'Hérault, ainsi que du Vaucluse au Var. Chaleur plus "modérée" de l'Ouest de l'Hérault au Roussillon en passant par l'Aude avec 35 ou 36°C.
3) La suite du programme : encore très chaud avec une baisse des températures et un risque incertain d'orages ?
Les dernières modélisations sont en faveur de la poursuite d'un temps très chaud jeudi, avec un temps demeurant ensoleillé. Le mistral et la tramontane se maintiennent le matin, assurant des températures minimales très élevées, souvent supérieures à 22 ou 23°C. Retour des brises marines l'après-midi. Les températures maximales devraient atteindre 36 à 38°C sur une grande partie de la région, avec les pointes maximales toujours attendues entre l'Est de l'Hérault et les plaines du Gard.
Vendredi, nous pourrions perdre 1 ou 2°C aussi bien sur les minimales que les maximales. Concernant le risque d'orages, la situation est incertaine. Le renforcement des basses pressions par le nord de la France induit un risque d'orages à minima près des reliefs, qu'il s'agisse du Massif-Central ou des Pyrénées. Certains modèles voient les orages atteindre les plaines d'ici le week-end, de façon assez localisée. Ce sera à affiner. De façon générale, on note une baisse relative des températures qui redeviendraient plus ordinaires pour la saison.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite