Pic de chaleur en fin de semaine : jusqu'à 38°C en Méditerranée !

Un épisode de très fortes chaleurs s'apprête à faire son retour sur notre région. Il ne s'agira pas d'un coup de chaleur exceptionnel, mais les températures vont localement s'approcher des 40°C dans l'intérieur du Languedoc notamment. Ce coup de chalumeau s'explique par la mise en place d'un complexe dépressionnaire entre l'Islande et l'Irlande. Ce dernier va soulever des hauts-géopotentiels depuis l'Afrique sub-saharienne jusqu'à la France.
Dans le même temps, un flux de sud très chaud va s'installer, avec des températures qui vont atteindre 22 à 25°C pendant plusieurs jours au niveau 850 hPa. De telles valeurs sont devenues assez classiques de par leur répétition ces dernières années, mais constituent un seuil favorable aux épisodes caniculaires. Voici les cartes du contexte météorologique ci-dessous.
Pour demain vendredi, nous attendons une journée parfaitement ensoleillée de partout sur notre région. Quelques nuages bas pourront tout au plus se former sur les plaines littorales, ici ou là... ! Quant aux températures, les minimales vont rester agréables pour la période de l'année avec 16°C à Avignon, 17°C à Perpignan, Narbonne, Lodève et Nîmes, 18°C à Béziers et Montpellier, 19°C à Sète.
Quant aux maximales, elles vont atteindre plutôt 27°C à Sète, 29°C à Perpignan, 32°C à Narbonne, Béziers et Montpellier, 34°C à Lodève, 35°C à Nîmes et Carcassonne, 36°C à Avignon. Quelques pointes à 37°C sont envisagées dans l'arrière-pays du Gard et de l'Aude, bien en marge des brises marines.
Pour samedi, le soleil va rester prédominant, avec toutefois quelques nuages élevés et cumuliformes qui vont arriver de l'Ouest et concerner les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault en cours de journée. Cela n'empêchera pas à l'impression de beau temps de dominer. Nous resterons dans le même temps sous l'influence des brises marines qui atteindront en cours d'après-midi jusqu'à 30 km/h.
Dans ce contexte, les températures vont s'envoler pour atteindre 36 à 37°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, sinon 36 à 38°C dans l'arrière-pays de l'Hérault, 37 à 39°C dans l'arrière-pays du Gard. Une pointe à 40°C est attendue en limite du Gard et de l'Ardèche. Dimanche, les températures vont perdre quelques degrés surtout entre les PO et l'Hérault, alors que le Gard va conserver des températures anormalement élevées surtout dans l'intérieur des terres.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite