Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Pic de chaleur ce week-end avant une dégradation la semaine prochaine ?

Profitons de la parenthèse estivale qui arrive, en lien avec l'élévation des hautes pressions anticycloniques depuis le Portugal en direction de la France. Le flux de Sud-Ouest présent en altitude va véhiculer de l'air de plus en plus chaud pour les prochaines 72h, avec des températures qui vont atteindre 12 à 14°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude). Les régions Méditerranéennes ont connu aujourd'hui leur première journée de chaleur (seuil officiel de chaleur fixé à 25°C sous abri normalisé selon l'Organisation Mondiale de la Météorologie).

Cet épisode de chaleur va encore monter en puissance, en s'approchant localement des 30°C sur les plaines du Languedoc. En effet, pour demain vendredi, le soleil brille avec quelques nuages élevés. Le mistral et la tramontane soufflent modérément avec de bonnes rafales de 60 à 70 km/h en vallée du Rhône, ainsi que sur l'Aude et la plaine du Roussillon. Le vent est plus faible dès que l'on s'éloigne de ces couloirs venteux, notamment sur l'Hérault où les rafales sont très faibles à 20/30 km/h. 

Dans ce contexte, les températures vont monter encore d'un cran. Nous aurons des minimales de 7 à 8°C dans les campagnes déventées (localement moins dans les zones habituellement froides) mais déjà 13 à 14°C dans les secteurs ventés au lever du jour. L'après-midi, les maximales vont atteindre 25 à 26°C sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la vallée du Rhône, mais jusqu'à 26 à 27°C sur l'Ouest du Gard et l'Hérault, localement 28°C aux abords de Montpellier !

Samedi, poursuite de conditions parfaitement ensoleillées sur nos départements. Le mistral et la tramontane se maintiennent dans leurs domaines respectifs. Températures quasiment estivales avec 10°C dans les campagnes déventées et 14 à 16°C dans les couloirs ventés concernant les minimales. Les maximales, quant à elles, vont afficher souvent 26 à 28°C en plaine et localement 29 à 30°C sur le centre et l'est de l'Hérault : 

Dimanche, encore et toujours du soleil avec un vent moins présent. Le mistral encore présent le matin va cesser pour l'après-midi, alors qu'une tramontane à 40/50 km/h persiste sur l'Aude uniquement. Ailleurs, les brises marines vont progressivement s'imposer. Concernant les températures, elles afficheront toujours un très bon niveau pour la saison, avec des maximales atteignant souvent 24/26°C en plaine, localement 27°C sur le Gard. Lundi, le temps ensoleillé va se maintenir avec le retour de la tramontane plutôt en fin de journée.

Il faudra bien profiter de cette parenthèse estivale car le temps va ensuite se dégrader. A partir du milieu de semaine prochaine, les gouttes froides pourraient s'enchainer sur l'Espagne et la France, apportant des pluies ainsi qu'une baisse des températures. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite