Peut-on espérer le retour des orages ?

Ce mercredi 3 mai 2023, la France est sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire entre l'Afrique, le Portugal, l'Espagne, notre pays et qui remonte désormais jusqu'à la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Cet anticyclone véhicule de l'air anormalement doux pour la saison, avec des températures qui ont largement dépassé les 25°C en plaines intérieures aujourd'hui. Dans les prochains jours, nous allons demeurer sous l'influence des hautes pressions, notamment sur nos régions Méditerranéennes.
Une petite incertitude est présente en cours de week-end, comme nous l'évoquions dans nos précédents articles, en raison d'une petite anomalie qui va glisser sur le nord de la France. Selon les dernières modélisations, il semble que nous nous dirigions une nouvelle fois vers une trajectoire trop au nord de l'anomalie pour vraiment impacter toute la région. Le risque d'orages va ainsi affecter préférentiellement les reliefs, sans exclure un débordement dans l'intérieur des terres. Voici les dernières prévisions.
Pour demain jeudi, les conditions météorologiques sont globalement inchangées, malgré une petite exception matinale sur l'Aude où des nuages bas parviennent à se former, avant de se dissiper en mi-journée. Le vent est orienté au marin, avec des rafales qui atteignent 30 à 35 km/h en général durant l'après-midi. Températures très douces, 20/22°C en bord de mer mais souvent 24 à 26°C dans l'intérieur des terres et localement 27°C sur le Roussillon.
Vendredi, les nuages bas lèchent les plages toute la journée, mais le soleil brille sur 95% restant de la région, bien que plus laiteux. Brises marines persistantes. Elles sont très faibles en matinée, puis atteignent jusqu'à 30 ou 35 km/h l'après-midi. Dans ce contexte, les maximales atteignent difficilement les 17 ou 18°C en bord de mer mais vont s'élever jusqu'à 25 ou 26°C fréquemment dans l'intérieur des terres, loc. 27°C sur le Gard et l'Aude.
Pour samedi, les derniers scénarios sont sans appel. Des nuages bas peuvent se former sur les basses plaines littorales notamment (10 km autour des plages) mais le soleil laiteux persiste dans l'intérieur des terres. Il donne un ressenti lourd mais toujours sec. Dans la nuit de samedi à dimanche, les nuages seront plus nombreux par contre. Ils devraient donner quelques averses sur l'Aveyron et la Lozère, probablement orageuses.
Nos plaines semblent malheureusement épargnées, même si certains modèles voient quelques averses déborder par moments...Même topo pour dimanche, avec un temps certes lourd mais un risque d'orages se limitant à priori aux reliefs, même si une averse isolée pourra déborder dans les plaines intérieures du Languedoc. GFS matérialise ce tout petit risque (ou plutôt, cette chance) :
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite