Petite dégradation et baisse des températures la semaine prochaine

Après ce dimanche instable, les pressions vont temporairement s'orienter à la hausse pour ce lundi sous la forme d'une petite dorsale anticyclonique. Cela permettra aux températures de grimper rapidement avec des maximales chaudes sur la région qui pourraient se rapprocher des 30°C à l'ombre malgré le vent bien présent. Ces hautes pressions seront assez rapidement balayées par un talweg qui traversera la France entre mardi et mercredi. Ainsi, en cours de journée de mardi, une perturbation pluvieuse va traverser l'ensemble du pays d'Ouest en Est.
Dans cette configuration, nous ne sommes pas la région la plus arrosée avec une partie des précipitations qui seront arrêtées par les reliefs (Cévennes, Espinouse, Montagne Noire). Toutefois, en soirée de mardi, nous pouvons espérer le passage de petites pluies ou de faibles averses sur nos départements. Les cumuls s'annoncent dérisoires.
Comme on peut le voir sur l'animation ci-dessus, la perturbation arrivera bien atténuée sur le pourtour Méditerranéen. Certains secteurs pourront rester au sec ou sous les 1 mm tandis que localement, nous pouvons espérer 1 ou 2 mm. Cela restera donc très anecdotique en termes de cumuls de pluies. Le soleil mais aussi le vent seront de retour dès mercredi avec un mistral et une tramontane qui assècheront le peu d'humidité.
À l'arrière de la perturbation, de l'air plus frais pourrait s'engouffrer sur la France. Le traceur de l'air froid à 850 hPa (1500 mètres environ) pourrait passer d'environ 10°C à seulement 2°C soit une baisse de 8°C en 24 heures entre mardi et mercredi. C'est pourquoi, après une journée encore chaude mardi, une baisse des températures est attendue pour la suite de la semaine.
Ci-dessus, la carte modélise les températures maximales attendues pour la journée de vendredi. Nous remarquons que nous pourrions avoir du mal à atteindre les 20°C alors que nous serons tout proches d'atteindre les 30°C en début de semaine. Cette baisse reste très relative. La température moyenne pour une mi-mai est autour de 22,5°C à Nîmes. De plusieurs degrés au-dessus des moyennes, nous pourrons passer temporairement 1 ou 2°C sous ces moyennes. De plus, une nouvelle hausse des températures est attendue le week-end prochain.
Cette baisse s'annonce donc de courte durée avec le retour d'une dorsale anticyclonique qui pourrait nous apporter un temps de plus en plus chaud dès le week-end prochain. À cela s'ajoutera un temps qui reste toujours sec et surtout venté avec un mistral et une tramontane bien présents sur notre région. Certains modèles saisonniers entrevoient des changements de temps plus importants pour le mois de juin mais c'est bien trop loin et nous y reviendrons une fois que nous aurons plus d'informations.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite