Petit pic de chaleur avant un risque d'orages ?

Nous attendons pour cette fin de semaine des conditions printanières, avec enfin les premières chaleurs dans l'intérieur des terres. Pour rappel, on parle officiellement de chaleur en météorologie lorsque la température atteint ou dépasse les 25°C sous abri normalisé. On doit ce premier coup de températures agréables à la mise en place assez temporaire d'un dôme anticyclonique au-dessus de la France, entre demain vendredi et dimanche. Par la suite, de petites gouttes froides dépressionnaires vont circuler aux abords du proche Atlantique.
Dès lors, cet épisode de températures agréables sera probablement suivi d'un risque d'orages grandissant à l'échelle du pays. Nos régions Méditerranéennes pourront être partiellement touchées. Aussi, nous soulignons que ce risque orageux pourra se prolonger durant une bonne partie de la semaine prochaine.
Commençons par les bonnes nouvelles. Pour demain vendredi, le soleil va briller généreusement sur nos départements Méditerranéens, agrémenté de nuages élevés assez isolés. Le petit mistral qui va souffler en matinée près du Gard laisse rapidement place aux brises marines généralisées l'après-midi, avec des rafales de 25 à 30 km/h en général, parfois 40 km/h sur l'Aude et plus largement dans le domaine de l'autan. Les températures maximales vont amorcer leur hausse : seulement 17°C en bord de mer en raison du vent marin, mais en remontant dans les terres jusqu'à 22/23°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, ainsi que l'Ouest Hérault.
Du côté de l'Est de l'Hérault, 24°C par endroits. C'est sur le Gard qu'il fera le plus chaud, avec 23/25°C généralisés dans l'intérieur, localement 26°C en vallée du Rhône et près des gorges de la Cèze. Samedi, encore un beau soleil, qui doit composer avec des nuages élevés se densifiant en milieu/fin d'après-midi. Températures encore en hausse, malgré les brises marines, avec 23/24°C dans l'intérieur du Roussillon, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, 24/25°C sur l'Hérault et 24/26°C, localement 27°C sur le Gard intérieur.
Dimanche, un début de dégradation s'amorcera déjà. Des nuages instables vont remonter d'Espagne. Si le risque d'averses et d'orages s'annonce faible, il ne devrait pas être nul pour autant. On l'ajustera dans nos prochaines prévisions. Bien logiquement, les maximales vont perdre 2°C par rapport à la veille en général, mais elles resteront quand même très agréables. Entre lundi et mardi, les hautes pressions vont se rétracter vers l'Afrique à mesure que les basses pressions vont progresser par le nord.
Alors que les basses-couches de l'atmosphère vont rester très douces, de l'air plus froid va arriver en altitude. Un petit conflit de masses d'air va se mettre en place, induisant une instabilité atmosphérique faible à modérée. Dans ce contexte, après des matinées assez lumineuses, de gros cumulus vont bourgeonner et devraient aboutir à la mise en place d'averses localement orageuses, jusqu'en plaine. Un scénario qui sera rapidement ajusté.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite