Perturbation ce week-end : pluies en plaine, chutes de neige en altitude !

La fin de semaine à venir s'annonce relativement agréable sur les régions Méditerranéennes. Ce week-end, un changement de temps va s'opérer, avec le retour de conditions perturbées. Une goutte froide assez dynamique va glisser de l'Islande vers le proche Atlantique samedi. Dimanche, cette goutte froide gagnera la France et l'Espagne. Dans ce contexte, une perturbation modérée est attendue entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin sur nos départements.
Elle sera plus active entre l'Hérault, le Gard et la Lozère, ainsi que du côté de la Provence et de la Côte d'Azur. Samedi matin, le soleil domine. L'après-midi, un voile nuageux remonte de mer. Dans la nuit de samedi à dimanche, les nuages sont nombreux. Ils donnent des précipitations faibles et temporaires sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, où il neige près des Pyrénées au-dessus de 1400 m environ (essentiellement Capcir/Puymorens).
En deuxième partie de nuit, les précipitations gagnent le Languedoc : elles sont faibles sur l'Ouest Hérault, plus modérées entre l'Est Hérault, le Gard et la Lozère. C'est entre le Gard et la Lozère que la perturbation est la plus durable, jusqu'en matinée de dimanche. En plaine, des cumuls de 5 à 10 mm sont probables, ponctuellement 20 mm dans l'intérieur du Gard, ce qui en soit est tout à fait ordinaire.
Fait notable : la neige va faire son retour sur la Lozère, notamment entre l'Aubrac, la Margeride, les Causses et bien évidemment le Mont-Lozère. Le Mont-Aigoual sera également impacté. Au début de l'épisode, la neige tombera uniquement sur les plus hauts sommets au-dessus de 1500 m. Progressivement, elle va s'abaisser vers 1000 m sur l'Aubrac et la Margeride, plutôt 1100 m sur le Mont-Lozère et 1200 m sur les Cévennes. Une couche de 5 à 10 cm est attendue au-dessus de 1300 m environ.
La semaine prochaine, le système dépressionnaire responsable du mauvais temps va s'isoler sur l'Espagne. Dans ce contexte, le flux va pivoter au secteur Est. L'emplacement exact du minimum dépressionnaire va conditionner le temps à venir, mais nous pouvons raisonnablement miser sur le retour de conditions perturbées en cours de semaine au moins près du Roussillon, et éventuellement de façon plus temporaire jusqu'au Languedoc.
Les modèles déterministes GFS (centre Américain) et CEP (centre Européen) voient des pluies durables sur les Pyrénées-Orientales entre mercredi et jeudi notamment. Nous ne parlons pas d'un risque d'inondations, car l'instabilité atmosphérique serait assez faible. Par contre, si ce scénario se confirme, le froid serait tout à fait modéré (de saison, sans excès) et la pluviométrie excédentaire.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite